Centre de médias

Communiqué de presse


DÉCLARATION ÉMISE PAR LE CONSEIL PERMANENT DE L’OEA
AU SUJET DES ÉLECTIONS QUI SE SONT DÉROULÉES EN HAÏTI

  10 février 2006



(Adoptée à la séance tenue le 10 février 2006)


Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains félicite la nation haïtienne de cette remarquable manifestation de patriotisme et de devoir civique lors des élections générales qui se sont déroulées pacifiquement le 7 février 2006.

Le Conseil permanent félicite le Gouvernement de transition d’Haïti, le Conseil électoral provisoire d’Haïti (CEP) ainsi que son Directeur général d’avoir surmonté les obstacles logistiques, d’infrastructure et autres pour assurer que les citoyens haïtiens puissent exercer leur droit au suffrage universel et exprimer leur volonté démocratique dans le cadre de la formation du prochain gouvernement. Dès l’aube, des groupes très nombreux de citoyens ont fait la queue pour émettre leur vote, faisant montre de patience, dans certains cas pendant des heures, en vue d’exercer leur droit de vote.

Le Conseil note qu’il n’y a pas eu de problèmes majeur de sécurité durant les élections, grâce d’une part, aux efforts déployés par la Police nationale d’Haïti et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et d’autre part à la grande détermination du peuple haïtien de voter en paix.

Le Conseil permanent exhorte le Secrétariat général de l’OEA à continuer de fournir une assistance technique spécialisée au CEP pour l’aider à remédier aux problèmes de formation et de logistique qui ont été identifiés durant le premier tour, notamment en qui concerne l’ouverture en retard des bureaux de vote, ce, en vue de garantir le succès du second tour d’élections qui se tiendra le 19 mars 2006.
Le Conseil permanent lance un appel aux acteurs politiques, à la société civile et aux citoyens en général pour qu’ils respectent les résultats des élections. Il appelle le prochain gouvernement d’Haïti à encourager un climat de réconciliation nationale et de dialogue national en tendant la main à tous les secteurs politiques, dans une tentative de mettre en place conjointement les institutions nécessaires au développement démocratique du pays et à la normalisation des relations internationales d’Haïti.

Le Conseil permanent comprend que des élections libres et justes constituent seulement une première étape vers le renforcement de la démocratie, de la primauté du droit et de la promotion du développement économique en Haïti. Il exhorte la communauté internationale à œuvrer avec le nouveau gouvernement à l’élaboration d’un plan à long terme pour le développement économique, social et politique du pays. La communauté internationale, à la demande du gouvernement démocratiquement élu d’Haïti, devrait être disposée à maintenir sa présence dans ce pays pour la période que ce Gouvernement juge nécessaire.

Le Conseil souhaite également féliciter les membres de la Mission électorale de l’OEA en Haïti, la Mission spéciale de l’OEA en Haïti ainsi que la MINUSTAH pour les efforts sans relâche déployés en appui au Gouvernement de transition et au CEP.

Référence : HA-F