Centre de médias

Communiqué de presse


Le Japon fait une contribution substantielle aux efforts de l'OEA pour le renfoncement du droit à l'identité en Haïti.

  8 février 2024

L'Organisation des États américains (OEA) et le gouvernement du Japon ont annoncé aujourd'hui leur partenariat pour continuer à renforcer les capacités de l'Office national d'identification d'Haïti (ONI) grâce à une contribution substantielle du gouvernement japonais au projet mis en place par l’OEA.

Grâce à cette coopération, le Japon rejoint l'engagement historique de l'OEA au support d’un système d'identification en Haïti, engagement qui a débuté en 2005, avec le soutien pour l'introduction d’une carte d'identification nationale. L'OEA a également contribué à la mise en place de l'ONI et de 141 bureaux d'enregistrement répartis sur l'ensemble du territoire haïtien, elle a aidé à gérer la base de données et à mettre à jour les listes électorales pour cinq élections, a positionner la carte d'identité comme le document requis non seulement pour voter, mais aussi pour accéder aux services et programmes publics, ainsi que pour les transactions administratives et commerciales quotidiennes des citoyens ; de même elle a formé plus de 2 000 opérateurs, coordonnateurs et membres du personnel de gestion de l'ONI.

Plus récemment, en 2023, l'OEA a lancé, avec le soutien du gouvernement des États-Unis par l'intermédiaire de l'USAID, le projet « d’Appui à l'Office National d'Identification d'Haïti pour le réenregistrement, l'émission et la distribution de la nouvelle carte d'identification nationale » , Aujourd'hui, le Japon joint cet effort visant à renforcer les capacités de l'ONI, pour la distribution des cartes d'identification et l'enregistrement des citoyens et citoyennes, grâce au déploiement d'unités mobiles dans tout le pays.

L'Observateur permanent du Japon auprès de l'OEA, Koichi Ai, a déclaré que "lorsque le grand tremblement de terre à l’est du Japon s'est produit en 2011, l'Ambassade d'Haïti au Japon a participé à des activités de volontariat dans les zones touchées. « C'est dans le besoin qu’on reconnaît ses véritables amis. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir notre ami caribéen, Haïti, cette fois-ci. Avec l'incertitude croissante dans le monde et les valeurs fondamentales de la démocratie et de l'État de droit en péril, les efforts de l'OEA pour promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, la sécurité et le développement dans les Amériques sont plus importants que jamais. Le Japon reste déterminé à coopérer avec l'OEA dans toute la mesure de ses capacités », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, a déclaré son tour : Nous sommes profondément reconnaissants au gouvernement et au peuple japonais pour cette généreuse contribution et leur soutien indéfectible envers Haïti. Ce projet a débuté avec une contribution de l'USAID, que nous remercions également. Le financement du Japon sera d'autant plus important tenant compte que la carte d'identification nationale d'Haïti est cruciale pour l'exercice des droits économiques, sociaux et politiques des Haïtiens. C'est ce que nous faisons : "Plus de droits pour plus de personnes" ».

Finalement le représentant permanent d'Haïti auprès de l'OEA, Leon Charles, a ajouté : « L’identification des citoyens reste l'un des défis majeurs de l'État haïtien. Les autorités en sont conscientes et s'efforcent d'apporter des réponses définitives. Tout soutien extérieur est un pas crucial dans la bonne direction. Au nom du gouvernement haïtien, je tiens à exprimer ma gratitude au gouvernement japonais pour sa généreuse contribution au travail de l'Office national d'identification ».

Des membres du Groupe de travail permanent de l'OEA sur Haïti créé en février 2023 comme un mécanisme de réunions régulières de l'OEA sur la situation en Haïti, ont également assisté à la cérémonie d'annonce.

La participation décisive du Japon dans ce projet renforcera les efforts actuels, en améliorant l'enregistrement et la livraison des cartes d'identité tout en contribuant à l'amélioration de la gestion des données et de l'infrastructure technologique. Cette nouvelle composante vise également à renforcer les capacités face aux crises susceptibles d'avoir un impact sur l'accès au droit à l'identité. À cet égard, cette contribution sera également consacrée à la sécurisation de l'autonomie énergétique des bureaux clés pour les opérations de l'ONI.

Ce partenariat reflète l'alignement entre les engagements du Japon, des États-Unis et de l'OEA pour la stabilité d'Haïti, la collaboration pour l'amélioration de la gouvernance et de la démocratie, et la garantie de l'accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens et citoyennes, y compris leur droit à l'identité.

Le projet de soutien à l'ONI est le dernier d'une longue liste d'efforts de l'OEA pour soutenir le droit à l'identité civile dans toutes les Amériques. Depuis 2008, le Programme universel d'identité civile dans les Amériques (PUICA) , a mis en œuvre des projets de coopération technique dans 19 États membres d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Avec le soutien du programme, plus de 19 millions d'actes de naissance et de cartes d'identité nationales ont été délivrés.

Le Japon est un observateur permanent de l'OEA depuis 1973. L'OEA compte actuellement 75 observateurs permanents.



Référence : F-009/24