Centre de médias

Le Secrétaire général adjoint de l’OEA se rendra en Haïti

13 janvier 2010

Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États Américains (OEA), l’Ambassadeur Albert R. Ramdin, se rendra en Haïti dès que les conditions de transport aérien vers le pays caribéen, qui vient d’être frappé par un tremblement de terre dévastateur, le permettront. Cette décision a été prise à l’issue d’une série de réunions tenues au siège de l’OEA à Washington, D.C, au cours desquelles la situation dans ce pays, suite au séisme de magnitude 7.0 sur l’échelle de Richter, a été évaluée et les États membres de l’Organisation se sont engagés à fournir de l’aide humanitaire, financière et autre au gouvernement et au peuple d’Haïti.

« Je crains que, compte tenu de la destruction massive, la perte de vies humaines sera terrible et les dégâts matériels énormes parce que la plupart des bâtiments dans la région de Port-au-Prince ont été gravement endommagés ou complètement détruits. Toutefois, le fait que les États membres ont non seulement fait preuve de solidarité avec Haïti, mais ont également commencé dès les premières 24 heures à prendre des mesures concrètes pour soutenir Haïti est très encourageant », a déclaré l’Ambassadeur Ramdin.

L’Ambassadeur Ramdin, qui dirige le Groupe des Amis d’Haïti au sein de l’OEA, a appelé aujourd’hui à une réunion d’urgence de ce groupe pour organiser la coordination des efforts de recherche et de sauvetage, échanger des informations, encourager le versement de dons et pour examiner les moyens de stimuler la reconstruction. Quelques heures plus tôt, des représentants près l’OEA, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), la Fondation panaméricaine de développement (FONPAD) et l’Organisation interaméricaine de défense (JID) avaient déclenché le Mécanisme interaméricain pour gérer les situations de catastrophe afin de faire face aux conséquences du séisme.

Ramdin a réitéré l’importance d’une coordination efficace et la nécessité d’accélérer l’aide humanitaire, notamment la recherche et le sauvetage des sinistrés, de satisfaire les besoins essentiels de la population tout en œuvrant pour le rétablissement du transport et de la communication. « L’enjeu principal est de coordonner du mieux possible nos efforts en Haïti », a-t-il ajouté. « Tel était l’objectif essentiel de la réunion ».

Auparavant, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’OEA, les États membres ont exprimé leurs condoléances et se sont engagés à appuyer le gouvernement et le peuple haïtiens. Le Représentant permanent d’Haïti près l’OEA, l’Ambassadeur Duly Brutus, a remercié les États membres pour leur engagement à appuyer à Haïti et a lancé un appel du cœur à la communauté internationale.

«Au nom du peuple haïtien, nous voulons ici lancer un appel à la communauté internationale pour venir en aide au peuple haïtien. Nous devons, aujourd’hui même, faire de notre mieux pour sauver plusieurs milliers de personnes qui sont en vie et qui se trouvent encore sous des décombres de leurs maisons ou des édifices publiques. Aussi, on a besoin de procurer des soins rapides à des milliers de blessés et approvisionner une grande partie de la population de Port-au-Prince en nourriture, médicament et eau potable. Vu l’ampleur de cette catastrophe naturelle, notre pays a plus que jamais besoin de la solidarité de ses frères de la Région et de la Communauté internationale».

L’OEA souligne qu’au cours de cette première phase d’intervention, on a davantage besoin de dons en espèces que de contributions en nature et elle encourage les citoyens de la région à effectuer leurs dons via le site Internet de la Fondation panaméricaine de développement, organisme affilié à l’OEA possédant une vaste expérience de coopération en Haïti : www.panamericanrelief.org

Référence : F-009/10