Centre de médias

Communiqué de presse


La Mission Conjointe OEA/CARICOM à Haïti fait un nouvel appel au calme

  25 novembre 2010

La Mission d’Observation Electorale Conjointe (MOEC) de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et de la Communauté Caribéenne (CARICOM) à Haïti déplore la montée grave de violence pré-électorale qui a assombri les derniers jours de la campagne électorale.



La Mission rappelle aux candidats présidentiels, partis politiques et regroupements de partis politiques qui ont signé le Code de Conduite Électoral qu’ils se sont engagés, entre autres, à promouvoir un esprit de tolérance pendant la campagne électorale, à bannir l’utilisation d’armes, l’agression physique et verbale ainsi qu’à respecter le droit des partis rivaux et de leurs sympathisants de se réunir et de faire campagne en toute quiétude dans toutes les régions du pays. La Mission demande à tous les leaders politiques, signataires ou non du pacte de bonne conduite électorale, de faire preuve de leadership et de responsabilité en faisant appel publiquement à leurs partisans au calme, au vivre-ensemble et à la tolérance.



La MOEC condamne fermement les actes de violence, d’intimidation, de pillage, de mise à feu des locaux électoraux et en particulier la confrontation ouverte à Beaumont entre les partisans des candidats des partis Respé et Inité qui a coûté la vie à deux personnes. Néanmoins, la Mission souligne également que ses observateurs ont assisté au bon déroulement de nombreux rassemblements publics dans le cadre de la campagne électorale, ce qui démontre l’engagement démocratique et pacifique des citoyens et des candidats dans la plupart des cas.



La Mission Conjointe appelle la Police Nationale Haïtienne (PNH) à tout mettre en œuvre pour contrer cette montée de violence et prévenir des affrontements, particulièrement lors des rassemblements politiques signalés à l’avance, dans le but de contribuer au maintien d’un climat pré-électoral pacifique et au calme nécessaire aux électeurs pour exercer leur droit le jour du vote.


Référence : F-456/10