Centre de médias

Communiqué de presse


L'OEA renforce son appui à Haïti

  10 octobre 2012

L’Organisation des États Américains (OEA) a intensifié l’appui qu’elle prête à Haïti suite à la visite effectuée par une mission technique dans cet État membre.

Sous la direction du Secrétaire général adjoint, M. Albert Ramdin, la délégation comprenait des représentants du système interaméricain, notamment de l’OPS, de la PADF, de l’IICA et d’autres institutions, ainsi que des représentants des Départements des questions politiques, de la sécurité, du commerce et du développement et des conseillers politiques de haut rang.

Durant cette visite de deux jours, le Secrétaire général adjoint et sa délégation ont tenu des réunions avec le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe, le Ministre des affaires étrangères, ainsi que les Ministres du commerce, du tourisme, de l’agriculture, des affaires sociales, de la justice et de la sécurité publique.

Durant le cours des réunions, l’OEA et les ministres du Gouvernement ont individuellement examiné l’éventail de projets menés par l'OEA en Haïti et proposé des mécanismes visant à accroître leur impact et leur efficacité au profit de la population d'Haïti.

La délégation de l’OEA a proposé de nouveaux projets d'assistance au Gouvernement afférents aux domaines du commerce, des investissements, de la sécurité, des affaires sociales et de développement. Au moins trois (3) principaux ministres du Gouvernement doivent se rendre à Washington D.C. au début de 2013 pour se réunir avec des partenaires internationaux et discuter de la vision du Président Martelly et du plan stratégique d’investissement en Haïti.

Le haut fonctionnaire de l’OEA et sa délégation ont aussi eu des réunions avec le Président du Sénat et le Président de la Chambre de Députés, ainsi que des membres de la communauté internationale, y compris la MINUSTAH.

Le Secrétaire général adjoint a aussi rencontré le Secrétaire d’État pour les personnes handicapées et a fait un exposé à l'intention du Gouvernement et du peuple haïtiens lors d’un important forum gouvernemental sur la réinsertion dans la société des personnes handicapées. Environ 10 pour cent de la population haïtienne vivent avec un handicap depuis le tremblement de terre de 2010. L’OEA et la USAID ont créé un partenariat avec le Gouvernement haïtien pour assurer que les personnes handicapées jouissent du droit à des occasions égales en matière d'emploi, d'éducation et dans d'autres domaines.

Selon le Secrétaire général adjoint Ramdin, « Nous sommes d’avis qu’il faut une approche globale du développement en Haïti. Dans cette perspective, nous espérons que le Gouvernement travaillera avec tous les acteurs pour assurer que la stabilité soit maintenue. À ces fins, nous attendons avec intérêt la tenue des élections partielles pour le sénat qui sont déjà en retard".

Pendant sa visite, la délégation a pris le temps de visiter l’école de musique de Sainte Trinité où une donation financière a été effectuée en appui à l’école pour une année. Le groupe a aussi visité l’Hôpital de la Maternité Isaïe Jeanty qui fournit des services cruciaux de santé aux mères et aux nouveau-nés à Cité Soleil.

Pour de plus amples informations, visites le site Internet de l’OEA à l’adresse suivante: www.oas.org.

Référence : F-362/12