Centre de médias

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT MET L’ACCENT
SUR LES OCCASIONS OFFERTES À HAÏTI

18 octobre 2002

Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États Américains (OEA) Luigi R. Einaudi, a déclaré que la résolution 822 récemment adoptée par le Conseil permanent de l’OEA “offre une occasion majeure, à un moment critique, au Gouvernement haïtien de tenir des élections en 2003 et d’encourager un support international économique et politique en renforçant l’État de droit”. Einaudi s’exprimait à un séminaire tenu à Trinity College, en la présence d’un vaste éventail d’observateurs de la situation haïtienne, notamment du personnel de groupes de réflexion à Washington, D.C., du Département d’État, du Congrès, des universités et d’organisations haïtiennes.

Il a souligné qu’après deux ans d’efforts infructueux pour parvenir à un accord négocié entre le Gouvernement et les partis d’opposition regroupés dans la Convergence démocratique, les États membres de l’OEA ont décidé d’appuyer le droit du Gouvernement de tenir des élections en 2003 et d’encourager la normalisation de la coopération économique entre le Gouvernement et les institutions internationales de financement. Il a insisté sur le fait qu’avec l’adoption par le Conseil permanent de la résolution du 4 septembre, il a été explicitement entendu que le Gouvernement haïtien prendrait tout un éventail de mesures convenues en harmonie avec des procédures démocratiques.

La prochaine étape, a ajouté Einaudi, consistera en la création, d’ici le 4 novembre 2002, d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), au sein duquel les institutions majeures doivent être représentées sur la base d’une formule déjà convenue par toutes les parties. Le 4 novembre est également la date à laquelle le Secrétaire général doit soumettre son premier rapport depuis l’adoption de la résolution.

Le Secrétaire général adjoint a dit que la Mission spéciale de l’OEA visant à renforcer la démocratie et qui est en fonction en Haïti depuis le mois d’avril 2002, est en voie d’être renforcée pour épauler des activités approuvées dans la résolution. La confiance pourrait être immédiatement renforcée, selon le Secrétaire général adjoint, grâce aux suites données aux recommandations de la Commission d’enquête sur les événements du 17 décembre 2001, au versement expéditif de réparations aux victimes de ces événements et à la mise en route d’un programme de désarmement capable d’attirer le support international.

Einaudi a ajouté qu’il était troublé de voir combien les intérêts nationaux étaient actuellement sacrifiés au profit de préoccupations plus étroites de nature personnelle et de groupes. Il a appelé toutes les parties concernées – Gouvernement, opposition, société civile et autres, en Haïti et en diaspora haïtienne – à rechercher les moyens de travailler ensemble dans la dignité “pour faire du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti en 2004 une occasion de canaliser l’énergie haïtienne vers le renforcement d’un État qui puisse promouvoir le développement et la primauté du droit”.
**********

Référence : F-206/02