Centre de médias

Communiqué de presse


Le Secrétaire général souligne les "progrès notables" réalisés lors de la Conférence de Montréal sur Haïti

  26 janvier 2010

Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, a souligné les progrès réalisés, lors de la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti tenue à Montréal (Canada), pour fixer les bases sur lesquelles reposeront l’aide humanitaire et la reconstruction de ce pays des Caraïbes suite au séisme dévastateur du 12 janvier dernier.

« Nous avons réalisé de notables progrès en matière de coordination et de conjugaison d’efforts qui ont constitué, jusqu’à présent, la principale pierre d’achoppement de notre coopération avec Haïti », a déclaré le Secrétaire général.

La Conférence, présidée par le Ministre des affaires étrangères du Canada, M. Lawrence Cannon, a rassemblé des représentants de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation des États Américains (OEA), de l’Union européenne (UE), de la Banque interaméricaine de développement (BID), ainsi que de nombreux gouvernements nationaux.

À l’issue de la réunion, il a été décidé de créer une entité ou un organisme international pour appuyer le développement d’Haïti en fonction des besoins identifiés par le gouvernement haïtien. « L’idée est que cet organisme soit dirigé par le Président René Préval, ainsi que par d’autres représentants et personnalités internationales qui reflètent l’ampleur de l’aide fournie à Haïti », a expliqué le Secrétaire général Insulza.

« Personne ne peut donner une estimation du temps qu’il faudra pour reconstruire Haïti, et c’est pourquoi un engagement à long terme est nécessaire », a-t-il poursuivi.

L’OEA, par le truchement de la Fondation panaméricaine de développement (FONPAD), espère faire don à Haïti d’environ 10 millions de dollars même si « en ce qui a trait à l’aide directe, l’OEA fournira des ressources beaucoup plus importantes et tant qu’il le faudra, vu que la situation d’urgence durera longtemps », a conclu le Secrétaire général.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’OEA en Haïti, cliquez ici.

Référence : F-023/10