Centre de médias

Communiqué de presse


L’OEA met les locaux de son Bureau en Haïti à la disposition du ministère des Affaires étrangères de ce pays

  19 janvier 2010

Lors d’une réunion du Groupe d’amis d’Haïti au sein de l’Organisation des États Américains (OEA), le Secrétaire général adjoint Albert R. Ramdin a annoncé qu’il avait offert le bâtiment abritant le Bureau hors siège de l’OEA en Haïti au gouvernement de ce pays afin qu’il puisse accueillir provisoirement son ministère des Affaires étrangères dont l’édifice a été détruit au moment du séisme. Cet accord permettra au gouvernement d’Haïti de disposer des installations et de moyens de communication nécessaires pour mettre en marche des opérations vitales.

« Le bâtiment du ministère haïtien des Affaires étrangères s’est complètement effondré lors du tremblement de terre et ses fonctionnaires ne disposaient d’aucun endroit pour travailler ou tenir des réunions », a déclaré l’Ambassadeur Ramdin. « Nous avons décidé, par conséquent, de proposer le bâtiment de l’OEA, qui est relativement en bon état, comme siège provisoire du ministère des Affaires étrangères pour les semaines ou mois à venir », a-t-il ajouté.

La réunion extraordinaire du Groupe d’amis d’Haïti a été convoquée pour évaluer la situation dans ce pays après le violent tremblement de terre survenu la semaine dernière et pour échanger des informations ayant trait à l’aide d’urgence, à l’assistance financière et humanitaire, ainsi qu’à d’autres efforts en cours visant à aider Haïti et menés à bien par le système interaméricain, les gouvernements du continent, l’Union européenne (UE) et d’autres organismes.

Au cours de cette réunion, des représentants des États membres de l’OEA ont informé le Groupe d’amis des efforts que déployaient leurs pays pour apporter des secours d’urgence et fournir une aide humanitaire et financière au gouvernement d’Haïti et aux victimes du tremblement de terre. En outre, ils ont lancé un appel à la coordination de tous les efforts d’aide à Haïti, appel qui a été repris par l’Ambassadeur Ramdin.

« La coordination est cruciale », a déclaré l’Ambassadeur Ramdin. « À vrai dire, nous n’avons pas toujours mis en place, au cours des dernières années écoulées, des mécanismes de coordination efficaces en Haïti. J’espère que cette crise, cette catastrophe, resserrera nos liens pour créer ensemble de véritables mécanismes de coordination et de consultation à divers niveaux dont on a tant besoin pour aider Haïti le plus efficacement possible ».

Le Secrétaire général adjoint a expliqué que le manque de matériel de transport, l’insécurité et les problèmes de communication représentaient les défis majeurs à relever, car ils compromettaient, pour l’heure, les efforts d’aide à Haïti. Il a ajouté que l’OEA faisait tout son possible pour appuyer le gouvernement haïtien.

Par ailleurs, Ramdin a annoncé qu’une personne travaillant pour le Bureau de l’OEA en Haïti était décédée à la suite du séisme et que 48 autres, portées disparues, n’avaient pas été localisées. Le Secrétaire général adjoint a précisé que parmi les 114 personnes employées par l’OEA en Haïti, 65 avaient pu être localisées.

Référence : F-015/10