Centre de médias

Communiqué de presse


L’Unité Centrale de Renseignements Financiers d’Haïti et le projet de l’OEA visant à soutenir le renforcement institutionnel de la lutte contre la corruption signent un protocole d’entente

  9 février 2022

L’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) du gouvernement haïtien et le Projet de Renforcement Institutionnel dans la Lutte contre la Corruption en Haïti (OEA|RILCH) de l’Organisation des États Américains (OEA), ont signé aujourd’hui un protocole d’entente qui servira de cadre pour le dialogue interinstitutionnel et la collaboration entre l’UCREF et le SG/OEA sur les questions de lutte contre la corruption.

L’accord a été signé par le Directeur Général de l’UCREF, Michelin Justable, et la Coordonatrice Générale de l’OEA| RILCH, Ana María Calderón Boy.

Le protocole d’entente stipule que l’OEA|RILCH assurera la formation et travaillera avec le personnel de l’UCREF pour faciliter le développement de leurs capacités et le transfert de compétences entre les experts de l’OEA et les membres du personnel de l’UCREF. Le cadre juridique de la lutte contre la corruption sera également consolidé.

« La signature de cet accord est un événement capital pour l’UCREF et pour l’OEA, car elle signifie le début d’un travail conjoint entre les deux institutions ; et la possibilité de renforcer les capacités d’enquête des fonctionnaires haïtiens grâce à la modalité d’enquêtes intégrées dans lesquelles nos experts transfèrent les compétences et les bonnes pratiques utilisées avec succès dans d’autres pays, dans les cas de corruption », a déclaré la Coordonatrice général de l’OEA| RILCH, Calderón Boy lors de la signature du protocole d’entente.

Le Projet de Renforcement Institutionnel dans la Lutte contre la Corruption en Haïti (OEA|RILCH) survient à la demande du Gouvernement haïtien, qui a demandé un appui pour la création d’infrastructures anti-corruption dans le pays. OEA|RILCH vise à renforcer les institutions qui composent le système haïtien de lutte contre la corruption, en améliorant les systèmes et processus institutionnels existants, par la formation et la collaboration active, et en veillant à ce que le personnel de ces institutions dispose des compétences nécessaires pour prévenir et combattre la corruption sur une base continue.

Le projet comprend également le soutien à l’amélioration de l’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) dans le cadre de la politique gouvernementale numérique, y compris les données ouvertes, dans la lutte contre la corruption. Enfin, c’est aussi un objectif de l’OEA|RILCH de renforcer les capacités des organisations de la société civile à surveiller les efforts de lutte contre la corruption des institutions gouvernementales luttant contre la corruption dans le pays.

Il s’agit du deuxième protocole d’entente que l’OEA|RILCH signe avec une institution qui fait partie du système anti-corruption haïtien. Le premier a été signé le 30 juillet 2021 avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption - ULCC, avec laquelle des activités conjointes sont déjà en cours.

Référence : F-006/22