Lugar / Lieu :
Relatoría Especial para la Libertad de Expresión de la Comisión Interamericana de Derechos Humanos.
Bureau du rapporteur spécial pour la liberté d'expression de la Commission interaméricaine des droits de l'homme.
Dirección / Adresse:
1889 F Street NW, Washington, D.C., Estados Unidos.
Modalidad / Mode:
Presencial.
Sur place.
Número de Plazas / Nombre de places:1
Plazo para la solicitud / Date limite de dépôt des candidatures:
Desde el 20 de diciembre de 2023 hasta el 8 de enero de 2024 (23h59 GMT-5).
Du 20 décembre 2023 au 8 janvier 2024 (23h59 GMT-5).
Fecha de inicio / Date de début:
15 de febrero de 2024 (tentativamente).
15 février 2024 (provisoire).
Duración / La durée:10 meses.
10 mois.
(ES)
El programa de Beca Orlando Sierra hace posible la participación de un/a joven profesional en el mandato de la Relatoría Especial para la Libertad de Expresión bajo la supervisión del Relator Especial. La persona becaria estará asignada a las actividades de monitoreo que desarrolla la Relatoría Especial sobre la situación de la libertad de expresión en el hemisferio. A largo plazo, la beca busca fortalecer capacidades en la sociedad civil para el monitoreo del derecho a la libertad de expresión y el uso de mecanismos del sistema interamericano de protección de derechos humanos.
Para el cohorte 2024, la Relatoría dará prioridad a profesionales con interés demostrado en el Caribe con el fin de mejorar el monitoreo sobre la situación de la libertad de expresión en esa región.(FR)
Le programme Orlando Sierra Fellowship permet à un jeune professionnel de participer au mandat du bureau du rapporteur spécial pour la liberté d'expression sous la supervision du rapporteur spécial. Le boursier sera affecté aux activités de suivi menées par le bureau du rapporteur spécial sur la situation de la liberté d'expression dans l'hémisphère. À long terme, la bourse vise à renforcer la capacité de la société civile à surveiller le droit à la liberté d'expression et l'utilisation des mécanismes du système interaméricain de protection des droits de l'homme.
Pour la cohorte 2024, le poste de rapporteur donnera la priorité aux professionnels ayant un intérêt avéré pour les Caraïbes afin d'améliorer le suivi de la situation de la liberté d'expression dans cette région.
(ES):
La Relatoría Especial para la Libertad de Expresión fue creada en octubre de 1997 como oficina permanente con independencia funcional, y estructura operativa propia, con el propósito de estimular la defensa, garantía y promoción de la libertad de expresión e información en el hemisferio. En marzo de 1998, se definieron de manera general sus características y funciones y se creó un fondo voluntario de asistencia económica para su funcionamiento.
(FR):
Le Bureau du rapporteur spécial pour la liberté d'expression a été créé en octobre 1997 en tant que bureau permanent doté d'une indépendance fonctionnelle et d'une structure opérationnelle propre, dans le but de stimuler la défense, la garantie et la promotion de la liberté d'expression et d'information dans l'hémisphère. En mars 1998, ses caractéristiques et ses fonctions ont été définies en termes généraux et un fonds d'assistance financière volontaire a été créé pour son fonctionnement.
(ES):
Se valorará de manera especial:
(FR):
Être citoyen ou résident permanent d'un État membre de l'OEA.
Maîtriser l'espagnol et l'anglais (obligatoire) et démontrer un niveau de base en français (souhaitable).
Démontrer une motivation professionnelle dans le domaine des droits de l'homme avec un accent particulier sur les Caraïbes, en se concentrant sur le droit à la liberté d'expression et à l'accès à l'information.
Répondre à l'un des critères suivants :
Professionnel diplômé en journalisme, droit, philosophie et littérature, sciences politiques, sciences sociales ou domaines connexes, d'une université officiellement accréditée
Trois (3) ans d'expérience dans la pratique du journalisme professionnel
Six (6) mois d'expérience dans des questions liées au système interaméricain des droits de l'homme.
Les éléments suivants seront particulièrement appréciés :
Connaissance et expérience des questions relatives aux droits de l'homme et aux populations vulnérables ;
Connaissance et expérience de la préparation de recherches ou d'analyses universitaires et/ou journalistiques directement liées à la liberté d'expression ;
Travail antérieur avec des ONG défendant la liberté de la presse ou la liberté d'expression ;
En plus des langues obligatoires et souhaitables, la connaissance d'autres langues officielles de l'OEA (espagnol, anglais, français et portugais) constituera un atout.
(ES):
Para que su solicitud sea considerada, deberá enviar la totalidad de los siguientes requisitos:
(FR):
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
Complétez le formulaire de demande et joignez les documents obligatoires suivants :
Une (1) lettre de motivation.
Deux (2) lettres de recommandation (il est préférable qu'au moins une d'entre elles provienne d'une ONG de défense de la liberté d'expression ou des droits de l'homme en général).
Curriculum vitae actualisé.
Certificats attestant de la connaissance des deuxième et troisième langues.
Pour les juristes : copie du diplôme de droit et des qualifications obtenues et preuve de l'inscription en tant qu'avocat devant les tribunaux ou l'organisme professionnel correspondant.
Pour les professionnels d'autres disciplines universitaires liées à cet appel : copie des diplômes et des qualifications obtenues ou certification de l'expérience professionnelle.
Développer un travail écrit d'un maximum de trois (3) trois pages, conformément à ce qui suit :
Décrivez deux événements qui se sont produits dans votre pays ou dans un autre pays des Amériques en 2022/2023 et qui ont eu ou pourraient avoir un impact sur l'exercice du droit à la liberté d'expression. Le travail écrit doit être présenté pour moitié en anglais et pour moitié en espagnol, quel que soit le format. En cas d'impossibilité, veuillez en expliquer les raisons.
Les faits doivent être rédigés dans un style narratif descriptif comprenant toutes les données nécessaires pour comprendre l'affaire de manière précise, concise et complète. Au moins deux sources totalement indépendantes doivent être utilisées pour rendre compte de l'affaire, conformément aux exemples fournis au chapitre II du rapport annuel 2022 du rapporteur spécial.
Dans au moins un des cas, inclure un paragraphe final évaluant la situation à la lumière des normes développées par le système interaméricain sur la liberté d'expression et l'accès à l'information publique.
(ES):
Modalidad: Presencial
(FR):
(ES):
(FR):
Le bénéficiaire de la bourse - après avoir été sélectionné - doit informer le bureau du rapporteur spécial pour la liberté d'expression de la Commission interaméricaine des droits de l'homme de sa disponibilité à effectuer la bourse pendant la période indiquée.
Si le boursier sélectionné a accepté la bourse mais que, pour des raisons à examiner, il ne peut pas la mettre en œuvre, il doit en informer immédiatement et en temps utile le bureau du rapporteur spécial pour la liberté d'expression de la Commission interaméricaine des droits de l'homme.
(ES):
La presentación de la solicitud de beca y los documentos requeridos se deben enviar exclusivamente a través del enlace indicado en el primer párrafo del apartado "Documentos requeridos" de esta página.
No se aceptarán solicitudes enviadas por otros canales.
(FR):
La demande de bourse et les documents requis doivent être envoyés exclusivement par le biais du lien indiqué dans le premier paragraphe de la section "Documents requis" de cette page.
Les demandes envoyées par d'autres canaux ne seront pas acceptées.
Aviso / Avis :
Esta beca se ofrece gracias al aporte de la Agencia Sueca de Cooperación Internacional para el Desarollo (Sida, por sus siglas en inglés) y el Gobierno de Suiza al proyecto “Libertad de expresión en las Américas" .
Cette bourse est offerte grâce au soutien de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et du gouvernement suisse pour le projet "Liberté d'expression dans les Amériques".