4/24/2024
English Español Português

 

 


OEA/Ser.G
CP/RES. 951(1691/09)
13 mai 2009
Original: espagnol
 


CP/RES. 951 (1691/09)

FONDS SPÉCIFIQUE D’APPUI À L’ÉLABORATION DE
LA DÉCLARATION AMÉRICAINE DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

(Adoptée à la séance tenue le 13 mai 2009)

LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMERICAINS,

NOTANT que le 8 mai 2002, le Conseil permanent a, par sa résolution CP/RES. 817 (1319/02), créé le Fonds spécifique de contributions volontaires en vue d’appuyer financièrement la participation des représentants des peuples autochtones au processus d’élaboration du Projet de Déclaration des droits des peuples autochtones (ci-après le Fonds spécifique),

NOTANT EN OUTRE les modifications introduites le 16 décembre 2004 par le Conseil permanent au moyen de la résolution CP/RES. 873 (1459/04) en vue d’inclure dans le “Fonds spécifique” les frais d’administration du Secrétariat et de préciser le mode d’organisation et de fonctionnement du Comité de sélection,

CONSIDÉRANT que depuis sa création, le Fonds spécifique a permis à des représentants des peuples autochtones des États membres de participer aux réunions du groupe de travail tenues au siège de l’Organisation,

RECONNAISSANT la nécessité de disposer de la présence d’un représentant de la Caraïbe au Comité de sélection en vue d’assurer la participation effective des représentants des peuples autochtones,

TENANT COMPTE du consensus atteint par les États en relation avec l’incorporation d’un représentant de la Caraïbe au Comité de sélection,


DÉCIDE:

D’adopter les modifications au Fonds spécifique d’appui à l’élaboration de la Déclaration américaine des droits des peuples autochtones.

FONDS SPÉCIFIQUE D’APPUI À L’ÉLABORATION DE LA DÉCLARATION
AMÉRICAINE DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

1. De créer le Fonds spécifique de contributions volontaires appelé à appuyer l’élaboration de la Déclaration américaine des droits des peuples autochtones, ci-après dénommé le Fonds spécifique. D’arrêter que ce dernier aura pour objectif de fournir un appui financier à la participation des représentants des peuples autochtones dans le cadre du processus d’élaboration, par le Groupe de travail, du Projet de Déclaration américaine des droits des peuples autochtones, ainsi que d’autres activités de ce Groupe, et que cet appui financier se limitera aux frais directement liés à la participation des représentants des peuples autochtones dans le processus d’élaboration du projet de Déclaration, y compris la prise en charge des frais de voyage, de séjour, ainsi que d’assurance-maladie, et ceux directement liés à la logistique de ces assises des peuples autochtones.

2. D’établir que la sélection des bénéficiaires du Fonds spécifique sera soumise aux critères suivants:

a. Ils doivent être des représentants d’organisations et de collectivités autochtones. En vue de faciliter la sélection, les postulants doivent présenter une lettre de leur organisation ou collectivité respective les désignant comme leurs représentants. La lettre doit comporter des renseignements justifiant la demande d’appui financier.

b. Les représentants désignés par les organisations et collectivités autochtones peuvent soumettre toute correspondance au Comité de sélection dans l’une quelconque des langues officielles de l’Organisation (français, anglais, espagnol, et portugais).

c. Deux représentants au maximum par organisation ou collectivité autochtone bénéficient d’une aide financière pour participer à la même activité, en fonction de la disponibilité de fonds.

d. Le Comité de sélection veillera à une représentation géographique équitable des bénéficiaires.

e. Le Comité de sélection veillera au respect des critères d’équité et de parité hommes-femmes, étant entendu que les organisations et collectivités autochtones prendront en compte cette recommandation lors de la désignation de leurs représentants.

3. D’établir que le Fonds spécifique est alimenté par les contributions volontaires des États membres et des États Observateurs permanents près l’Organisation, ainsi que des personnes ou entités publiques et privées, nationales ou internationales, qui désirent apporter leur concours financier à la réalisation de l’objectif envisagé au paragraphe 1 du dispositif de la présente résolution ; les entités contribuant au Fonds spécifique peuvent préciser que leurs contributions peuvent être destinées au financement d’autres activités du Groupe de travail ou à la participation, aux réunions, d’experts sur les questions autochtones.

4. De charger le Secrétaire général de gérer le Fonds spécifique, conformément aux dispositions des Normes générales de fonctionnement du Secrétariat général et des autres dispositions et règlements de l’Organisation, avec le concours d’un Comité de sélection.

a. Le Comité de sélection est composé de cinq membres, à savoir le Président du groupe de travail en exercice, et à titre personnel, quatre représentants autochtones: un d’Amérique du Sud, un d’Amérique centrale, un de la Caraïbe et un d’Amérique du Nord, lesquels s’acquitteront de leur tâche ad honorem.

b. Les membres autochtones du Comité de sélection sont nommés pour un mandat de douze mois ou, à l’expiration de ce mandat, jusqu’à la prochaine réunion du groupe de travail à laquelle participeront les représentants autochtones, au cours de laquelle sont désignés les nouveaux membres autochtones de ce Comité.

c. Les représentants des peuples autochtones nomment les membres autochtones du Comité de sélection au moyen des mécanismes qu’ils auront eux-mêmes créés, et font parvenir leur décision par écrit au Secrétariat général.

d. Les décisions du Comité de sélection sont adoptées par consensus. Les critères spécifiques appelés à régir la sélection des bénéficiaires sont déterminés conformément aux critères généraux prévus au paragraphe 2 du dispositif de la présente résolution.

e. Les consultations entre les membres du Comité de sélection sont tenues dans la mesure du possible par voie électronique ou par des moyens similaires, de manière à éviter des coûts additionnels au titre de leurs propres réunions.

5. D’inviter tous les États membres, États observateurs et autres bailleurs, tels qu’ils sont définis à l’article 73 des Normes générales de fonctionnement du Secrétariat général et autres dispositions et règlements de l’Organisation, à contribuer à ce Fonds spécifique.

6. D’arrêter que les frais d’administration du Fonds sont pris en charge par le Fonds lui-même; toutes les communications sont effectuées, dans la mesure du possible, par voie électronique ou des moyens similaires de manière à éviter des coûts additionnels.

7. D’établir que les présentes directives applicables au Fonds spécifique entreront en vigueur dès leur approbation par le Conseil permanent, et pourront être modifiées par ce dernier, de sa propre initiative ou sur la recommandation du Secrétaire général ou du Comité de sélection visé au paragraphe 4 du dispositif de la présente résolution.

8. D’arrêter que la viabilité et l’efficacité de ce Fonds spécifique seront examinées par le Conseil permanent deux ans après sa constitution, ou avant cette date si le Secrétaire général informe que l’encours du Fonds spécifique est insuffisant pour mettre en œuvre ou maintenir le processus de sélection.

9. D’établir que la comptabilité du Fonds spécifique fera l’objet d’un audit par la société de vérificateurs extérieurs du Secrétariat général et que son état financier sera publié dans le rapport annuel de la Commission des vérificateurs extérieurs.
 


 


Copyright © 2024 Tous droits réservés. Organisation des États Américains

10/22/2017
Español Français Português

 

OEA/Ser.G
CP/RES. 951 (1691/09)
13 May 2009
Original: Spanish
 

CP/RES. 951 (1691/09)

SPECIFIC FUND TO SUPPORT THE ELABORATION OF THE
AMERICAN DECLARATION ON THE RIGHTS OF INDIGENOUS PEOPLES

(Adopted at the meeting of May 13, 2009)


THE PERMANENT COUNCIL OF THE ORGANIZATION OF AMERICAN STATES,

NOTING that on May 8, 2002, the Permanent Council, by way of resolution CP/RES. 817 (1319/02), established the Specific Fund of voluntary contributions to provide financial support for participation by indigenous peoples’ representatives in the efforts to prepare the Draft American Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (hereinafter the Specific Fund);

NOTING ALSO the amendments made by the Permanent Council on December 16, 2004, by its resolution CP/RES. 873 (1459/04), in order to include in the Specific Fund the administrative expenses of the Secretariat and stipulating the procedure for the organization and operation of the Selection Board;

CONSIDERING that, since its creation, the Specific Fund has allowed representatives of indigenous peoples of the member states to participate in the Working Group meetings held at OAS headquarters;

ACKNOWLEDGING the need for the presence of a representative of the Caribbean states on the Selection Board to ensure effective participation by the indigenous representatives; and

BEARING IN MIND the consensus reached among the states regarding the inclusion of a representative of the Caribbean countries on the Selection Board,

RESOLVES:

To adopt the amendments to the Specific Fund to Support the Elaboration of the American Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.

SPECIFIC FUND TO SUPPORT THE ELABORATION OF THE AMERICAN DECLARATION ON THE RIGHTS OF INDIGENOUS PEOPLES

1. To establish the Specific Fund of Voluntary Contributions to Support the Elaboration of the American Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, hereinafter “the Specific Fund,” the purpose of which shall be to provide financial support for participation by indigenous peoples’ representatives in the efforts by the Working Group to Prepare the Draft American Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, as well as in other activities of the Group. This financial support shall be limited to defraying the costs directly related to the participation by indigenous peoples’ representatives in the process of elaborating the Draft Declaration, including travel, per diem, and health insurance expenses and those directly related to the logistics of the Indigenous Peoples’ caucus.

2. The beneficiaries of the Specific Fund shall be chosen on the basis of the following criteria:

a. They must be representatives of indigenous organizations and communities. To facilitate selection, applicants must submit a letter from their respective organization or community designating them as their representatives. The same letter must include information supporting the request for financial assistance.

b. The representatives appointed by the indigenous organizations and communities may submit their communications to the Selection Board in any of the official languages of the Organization (English, French, Portuguese, and Spanish).

c. No more than two representatives from each indigenous organization or community shall receive financial support to participate in a single event, subject to the availability of funds.

d. The Selection Board shall take into account the equitable geographic representation of beneficiaries.

e. The Selection Board shall take gender equity and equality into account, and indigenous organizations and communities should consider this recommendation in selecting their representatives.

3. The Specific Fund shall consist of voluntary contributions by OAS member states and permanent observers to the Organization, as well as contributions by persons or institutions, whether public or private, national or international, wishing to finance achievement of the aim set forth in resolutive paragraph 1. Contributors to the Specific Fund may specify that their contributions may also be used to finance other activities of the Working Group or participation in its meetings by experts on indigenous issues.

4. To instruct the Secretary General to administer the Specific Fund in accordance with the General Standards to Govern the Operations of the General Secretariat and other rules and regulations of the Organization, with the support of a Selection Board.

a. The Selection Board shall be composed of five members, who shall be: the present chair of the Working Group, and, in their personal capacity, four indigenous representatives: one from South America, one from Central America, one from the Caribbean, and one from North America; they shall perform their functions ad honorem.

b. The indigenous members of the Selection Board shall be appointed for a 12-month term or, once that period has expired, until the next meeting held by the Working Group with the participation of representatives of indigenous peoples, at which the new indigenous members of the Board shall be appointed.

c. The representatives of indigenous peoples shall appoint the indigenous members of the Selection Board through mechanisms they themselves establish and shall convey their decision to the General Secretariat in writing.

d. The decisions of the Selection Board shall be adopted by consensus. The specific criteria for the selection of the beneficiaries shall be determined in accordance with the general criteria established in operative paragraph 2.

e. Consultations among members of the Selection Board shall take place by electronic or similar means, if possible, so as to avoid the additional expenses involved in holding its own meetings.

5. To invite all member states, permanent observers, and other donors, as defined in Article 73 of the General Standards to Govern the Operations of the General Secretariat and other provisions and regulations of the Organization, to contribute to this Specific Fund.

6. The costs of administering the Specific Fund shall be covered by the Fund itself. All communications, to the extent possible, shall be conducted by electronic or similar means, so as not to incur additional expenses.

7. These guidelines in respect of the Specific Fund shall take effect following their adoption by the Permanent Council and may be amended by the Council itself, on its own initiative or at the recommendation of the Secretary General or of the Selection Board mentioned in paragraph 4.

8. The viability and efficacy of the Specific Fund shall be reviewed by the Permanent Council two years from the date of its establishment, or earlier if the Secretary General reports that there are insufficient resources in the Specific Fund to carry out or maintain the selection process.

9. The Specific Fund’s accounts shall be audited by the General Secretariat’s external auditing firm and its financial statements published in the annual report of the Board of External Auditors.
 






 

 

Copyright © 2017 All rights reserved. Organization of American States