5/29/2024
Español English Português

 

OEA/Ser.G
CP/DEC.42 (1716/09)
21 septembre 2009
Original: espagnol

 

CP/DEC.42 (1716/09)

DÉCLARATION DU
CONSEIL PERMANENT DE L’OEA

(Résolution adoptée à la séance tenue le 21 septembre 2009)
 

Le Conseil permanent a pris connaissance de la présence de Monsieur José Manuel Zelaya Rosales, Président constitutionnel du Honduras, dans la ville de Tegucigalpa.

Le Conseil exige des autorités de facto toutes les assurances que la vie et l’intégrité personnelle du Président Zelaya seront préservées, un traitement correspondant aux hautes fonctions dont il a été investi, ainsi que le retour à la présidence de la République conformément à la résolution AG/RES. 1 (XXXVII-E/09) de l’Assemblée générale.

Le Conseil permanent exhorte également les parties à signer l’Accord de San José.

Le Conseil permanent demande à tous les secteurs de la société hondurienne à agir avec responsabilité et prudence, en évitant de commettre des actes pouvant provoquer de la violence et empêchant la réconciliation nationale, à laquelle le peuple du Honduras et le Continent tout entier aspirent tant.

Le Conseil renouvelle son appui aux démarches effectuées par le Secrétaire général en application des mandats de la Trente-septième Session extraordinaire de l’Assemblée générale pour faciliter le dialogue et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

 


Copyright © 2007 All rights reserved. Organization of American States