Centre de médias

Communiqué de presse

Haïti accorde son aval à la visite in situ du cinquième cycle du mécanisme anti-corruption de l’OEA

6 mars 2015

Le gouvernement d’Haïti a confirmé cette semaine au Secrétariat général de l’Organisation des États Américains (OEA) son aval à une visite in situ dans le cadre du cinquième cycle du Mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption (MESICIC) de l’OEA.

Le pays l’a fait savoir au Secrétariat technique du MESICIC, conformément à la méthodologie utilisée pour la tenue de visites in situ. Haïti a déjà accueilli une visite du Mécanisme lors du quatrième cycle d’évaluation.

Au cours du cinquième cycle, le Comité d’experts du MESICIC s’attellera à l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions prévues à l’article III, paragraphes 3 et 12, de la Convention interaméricaine contre la corruption, qui se réfèrent à la formation nécessaire du personnel des institutions publiques et à l’étude de mesures de prévention tenant compte du rapport entre rémunération équitable et probité dans la fonction publique. Par ailleurs, le Comité examinera le suivi accordé aux recommandations formulées aux États parties lors du deuxième cycle d’évaluation en matière de contrats publics, conflits d’intérêt des fonctionnaires, protection des fonctionnaires qui dénoncent des actes de corruption et sanction des actes de corruption prévus par la Convention.

La réponse affirmative d’Haïti se joint à celles déjà exprimées par Antigua-et-Barbuda, le Belize, le Chili, la Colombie, l’Équateur, El Salvador, les États-Unis, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la Trinité-et-Tobago et l’Uruguay en vue d’accueillir des visites in situ dans le cadre du cinquième cycle du MESICIC.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de l'OEA à www.oas.org

Référence : F-067/15