Donner aux communautés autochtones les moyens d'exercer leur droit à l’accès à la justice et à un environnement propre, sain et durable
#PeuplesAutochtones
#SemaineDesPeuplesAutochtones
En juin 2016, à l’issue de 17 années de négociation, l’Assemblée générale de l’OEA a adopté la Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones. Cette étape historique a réaffirmé l'engagement des États membres de l'OEA à reconnaître, promouvoir et protéger les droits fondamentaux de plus de 70 millions de peuples autochtones dans le continent américain.
La Déclaration américaine comprend des dispositions qui traitent de la situation particulière des peuples autochtones des Amériques et affirme leur droit fondamental à l'autodétermination, à l'éducation, aux soins de santé, à l'autonomie gouvernementale, aux pratiques culturelles, aux terres, aux territoires et aux ressources naturelles, ainsi qu'à l'égalité des sexes pour les femmes autochtones, entre autres droits fondamentaux.
En 2017, l'Assemblée générale a adopté le Plan d'action pour la mise en œuvre de la Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones (2017-2021), et en 2018, le Conseil permanent a adopté une Résolution établissant la Semaine interaméricaine des peuples autochtones qui vise à promouvoir les traditions, les langues, l'histoire et les contributions sociétales des peuples autochtones des Amériques. Depuis lors, l’OEA célèbre cette semaine vers le 9 août pour coïncider avec la commémoration de la Journée internationale des peuples autochtones le 9 août.
Dans cette optique, l'OEA souligne l'influence des peuples autochtones dans le façonnement de nos sociétés en dressant le profil de personnalités historiques qui ont excellé dans leur contribution nationale ou continentale aux arts et à la culture, aux sports, à la politique, aux droits de la personne et à la science ou qui, par leur travail, ont apporté une contribution importante à leur nation ou à leur région.
CRISTINA BEATRIZ HERNÁNDEZ HERNÁNDEZ
Lieu de naissance: Nahuizalco, Sonsonate, El Salvador
Jeune autochtone de 19 ans de la communauté de Sabana San Juan Arriba, Nahuizalco, Sonsonate.
Actuellement étudiante en droit, elle travaille avec des enfants dans le cadre de cercles d'alphabétisation et d'enseignements ancestraux, dans le domaine de la petite enfance et de l'adolescence. Elle a travaillé dans l'assistance aux communautés autochtones dans la gestion des paquets alimentaires pour les familles les plus démunies.
Elle prend des mesures pour protéger les communautés, en établissant des cartes des risques et en recherchant des solutions avec les institutions compétentes pour prévenir les glissements de terrain, en renforçant les lieux exposés aux glissements de terrain et en organisant des campagnes de fumigation.
Elle promeut des campagnes de reforestation et la culture de semences biologiques, et est porteuse de la connaissance des bonnes pratiques ancestrales avec la Terre nourricière, en évitant l'utilisation de produits agrochimiques. Membre du réseau de jeunes de Sonsonate qui cherchent des solutions intégrales aux problèmes de la communauté et redécouvrent les processus appropriés de décolonisation.
CRISTINA BEATRIZ HERNÁNDEZ HERNÁNDEZ
El Salvador
AUTUMN PELTIER
Lieu de naissance: Wiikwemikoong, Ontario, Canada
Autumn Peltier, née le 27 septembre 2004 sur le territoire non cédé de Wiikwemikoong, sur l'île Manitoulin (Ontario), est une éminente défenseuse des droits de l'eau des Anishinaabe et une militante internationale des droits des autochtones.
Élevée sur les rives du lac Huron, Autumn Peltier s'est imposée comme l'une des principales voix en faveur de l'accès à l'eau potable, en particulier dans les communautés autochtones, ainsi que de la collaboration et de la visibilité des autochtones.
Elle a attiré l'attention internationale lors d'un rassemblement de l'Assemblée des Premières Nations en interpellant directement le gouvernement fédéral et le Premier ministre Justin Trudeau sur les politiques d'assainissement de l'eau pour les communautés autochtones. Elle s'est exprimée à plusieurs reprises aux Nations Unies, appelant à une gestion durable de l'eau. Sa nomination au poste de commissaire principale à l'eau en 2019 a marqué un tournant dans son parcours de militante, suivant les traces de sa grand-tante, Joséphine Mandamin.
L'activisme acharné de Mme Peltier lui a valu d'être nominée pour le prix international de la paix pour les enfants et d'être reconnue par le magazine Maclean's comme l'une des 50 meilleures femmes du Canada et par le magazine Elle comme l'une des « 100 femmes qui changent le monde ». En 2023, elle a été accueillie sur l'Allée des célébrités canadiennes en tant que lauréate du prix du héros communautaire. Aujourd'hui, elle continue d'inspirer la jeunesse mondiale en soulignant l'importance cruciale de l'eau propre pour la justice environnementale et les droits de la personne.
AUTUMN PELTIER
Canada
Vilma Yanira Lisco Patriz
Lieu de naissance:
Femme autochtone nahua pipil, âgée de 36 ans, née à Nahuizalco, dans le canton d’El Carrizal. Elle est la dixième enfant d'une fratrie de 12 enfants d'origine nahuablante.
Toute sa famille a été au service de la communauté d'El Carrizal, sa mère étant la plus influente, puisqu'elle a fondé la coopérative agricole « Despertar Alegre », géré l'acquisition de la propriété de l'église catholique et obtenu la présence d'une ECO Familiar (équipe de santé communautaire du ministère de la Santé) pour la communauté.
Grâce à cet héritage, Yanira a continué à travailler pour la communauté en négociant avec des organisations internationales et le ministère de la Culture, obtenant la construction d'un parc linéaire dont l'objectif est de respecter l'environnement et de permettre des loisirs sains pour les enfants et les femmes ; la gestion de séances médicales spécialisées pour les personnes âgées, le soutien pour le mobilier de l'école et est un acteur clé dans la gestion de la légalisation de la propriété de la communauté ECO, ainsi que l'aide aux personnes âgées de la communauté en leur fournissant des matelas, de la nourriture et des fauteuils roulants.
Vilma Yanira Lisco Patriz
Idalia Andrade De Gracia
Lieu de naissance: Costa Rica
Première femme cacique Ngäbe-Buglé au Costa Rica et en Amérique centrale Golfito, Puntarenas-Costa Rica
Dès son plus jeune âge, Idalia Andrade De Gracia s'est impliquée activement dans les traditions et les activités de la communauté, développant un profond sens de l'engagement envers son peuple. Son éducation et sa formation reflètent sa passion pour la préservation et la promotion de la culture autochtone.
En 2022, Idalia a franchi une étape historique en devenant la première femme de la lignée ancestrale autochtone du territoire Alto Comte Burica en tant que cacique Ngäbe -Buglé au Costa Rica et en Amérique centrale. Son travail s'est caractérisé par la défense des droits des peuples autochtones, en plaidant pour la reconnaissance et la protection de leurs territoires et de leurs ressources naturelles. En outre, elle a mis en œuvre des programmes éducatifs visant à renforcer l'identité culturelle et linguistique de sa population. Elle a mis en œuvre des projets de développement durable qui ont permis d'améliorer les infrastructures et de promouvoir des pratiques agricoles et économiques respectueuses de l'environnement.
Idalia a reçu de nombreux prix pour son travail et son engagement en faveur de la justice sociale et des droits de la personne. La vie et l'œuvre d'Idalia Andrade De Gracia témoignent du pouvoir des dirigeants autochtones et du rôle crucial des femmes dans la transformation sociale.
Idalia Andrade De Gracia
Costa Rica
Alcebias Mota Constantino
Lieu de naissance: Brasil
Né le 5 janvier 1995, à l'ancien hôpital São Camilo, communauté autochtone de Barro, terre indigène de Raposa Serra do Sol, région de Surumu, municipalité de Pacaraima.
Alcebias Mota Constantino est le Coordonnateur Général adjoint de la Coordination des Organisations Autochtones de l'Amazonie Brésilienne (COIAB). Il appartient au peuple Sapará de l'État de Roraima. Il a été un chef de file régional de la jeunesse indigène de Roraima et est l'un des jeunes leaders de la Terre Indigène Raposa Serra do Sol. Actuellement, il est suppléant à la Présidence du Conseil délibératif du Podáali - Fonds Indigène de l'Amazonie Brésilienne
Idalia Andrade De Gracia
Costa Rica