SIMORE est un outil informatique en ligne qui systématise les recommandations de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme par le biais de ses différents mécanismes: accords de règlement à l'amiable approuvés, rapports annuels (chapitre IV.B), rapports sur les fond publiés, rapports pays, rapports thématiques et mesures conservtoire accordés.
De même, il permet aux différents utilisateurs du système interaméricain des droits humains d'être informés des mesures prises par les États pour se conformer à ces recommandations.
C'est un mécanisme de responsabilisation, de transparence, de participation et d'accès à l'information qui facilite le suivi des recommandations, renforce les capacités de suivi des mesures et favorise le respect des obligations internationales, et rend compte des progrès et des défis pour la protection des droits de l'homme dans les pays de la région.
Le SIMORE Interaméricain permet au public d'accéder aux recommandations formulées par la Commission par le biais de ses divers mécanismes, ainsi que des informations actualisées sur les mesures prises par les États pour s'y conformer. En ce sens, il est possible de contrôler le respect et la mise en œuvre des recommandations de la Commission par les États. En outre, le système facilite la préparation d'études et de recherches sur la mise en œuvre de ces recommandations concernant des questions ou des pays spécifiques.
Dans son plan stratégique 2017-2021, la Commission a décidé de lancer un programme transversal spécial -le Programme 21- dans le cadre duquel elle met en œuvre des actions articulées visant à renforcer le suivi des recommandations formulées par le biais de ses différents mécanismes.
Le réseau interaméricain SIMORE est coordonné et administré par la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme et a été mis au point avec la coopération technique du ministère des Affaires étrangères de la République du Paraguay.