Department of Electoral Cooperation and Observation
jQuery Superfish dropdown menu example with full touch support for Android, iOS and Windows 8.
Haiti - Élections législatives, 9 août 2015
Partis Politiques
Si 125 formations politiques sont officiellement représentées aux législative, 50% des candidatu-res émanent des 10 principaux partis. La répartition se fait comme suit
(Graphique 1):
graphique1


Dans le contexte électoral de 2015, de nombreuses formations politiques se sont renouvelées et/ou ont changé de nom. Neuf sont dignes de mention, les voici:


image1

1. Le Parti présidentiel : Parti Haïtien Tet Kal (PHTK) Anciennement Repons Peyizan (Réponse Paysanne), le PHTK est le parti politique du Président sortant, Michel Martelly. Suivant les dernières révisions électorales, il présente 99 candidats à la députation et 11 au Sénat. Leur candidat à la présidentiel se nomme Jovenel Moïse.

image1

2. FANMI LAVALAS, parti fondé en 1991 par Jean-Bertrand Aristide suite à une division au sein de son ancien parti, l’Organisation du peuple en lutte (OPL). Le parti est l’une des premières forces politiques au pays, disposant d’une véritable structure de parti à l’échelle nationale et d’un pouvoir de mobilisation populaire. Cependant, nombreux barons locaux ont décidé de se dissocier de la mouvance et de changer de bannières à la présente élection. Suivant les dernières révisions électorales, LAVALAS présente 83 candidats à la députation et 15 au Sénat. Leur candidate à la présidentiel se nomme Maryse Narcisse.

image1

3. VÉRITÉ est le nouveau nom donné à INITE (ou Front de l’espoir), parti jadis fondé par l’ancien Président René Préval en 2005. Suivant les dernières révisions électorales, VÉRITÉ présente 100 candidats à la députation et 15 au Sénat. Leur candidat à la présidentiel, officiellement adou-bée par Préval, se nomme Jackie Lumarque. Il est présen-tement écarté de la course sur décision du CEP – ce qu’il conteste.

image1

4. BOUCLIER est une nouvelle formation politique dont le thème central semble être le « développement humain dura-ble ». Suivant les dernières révisions électorales, BOUCLIER présente 49 candidats à la députation et 7 au Sénat. Leur candidat à la présidentiel se nomme Steeve Khawly, un homme d’affaires issu d’une famille aisée de la communauté syro-libanaise de Jacmel.

image1

5. FUSION ou de son nom complet Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens a été fondé en 2005. En 2010, il s’allie au KID et à l’OLP pour former la coalition « Alternative pour le Progrès et la Démocratie » - en opposition au gou-vernement Préval. Suivant les dernières révisions électora-les, FUSION présenterait 85 candidats à la députation et 11 au Sénat. Leur candidate à la présidentiel est l’ex sénatrice Edmonde Supplice Beauzile.

image1

6. RENMEN AYITI est un groupement politique qui est composé de 5 partis politiques et 3 organisations sociales- rassemblés autour de la personne de Jean Henry Céant, no-taire et candidat malheureux à la présidentielle de 2010. Suivant les dernières révisions électorales, RENMEN AYITI présente 79 candidats à la députation et 15 au Sénat.

 

7. PLATEFOM PITI DESSALINES est le parti politique du candidat à la présidentielle Jean-Charles Moïse. Ancien maire LAVALAS de Milot, ancien conseiller de l’ex-Président Préval, et ancien Sénateur du Nord, il est l’un des plus farouches opposants du PHTK. Suivant les dernières révisions électorales, PLATEFOM PITI DESSALINES présente 75 candidats à la députation et 14 au sénat.

image1

8. Organisation du peuple en lutte (OPL). Nouveau nom donné à « l’Organisation politique Lavalas » suite à sa rup-ture avec Aristide et LAVALAS en 1999. En 2006, le parti rejoint la coalition « Alternative pour le Progrès et la Démo-cratie » - en opposition au gouvernement Préval. Ironique-ment Préval avait lui-même été élu en 1995 sous la bannière de l’OPL. Suivant les dernières révisions électorales, l’OPL présente 83 candidats à la députation et 10 au sénat. Leur candidat à la présidentiel se nomme Sauver Pierre Étienne.

 

9. Konvansyon Inite Demokratik (KID) est le parti de l’actuel Premier ministre Evans Paul. Il s’était présenté aux présidentielles de 2006 sous la bannière de "Alyans", une coalition politique formée du KID et du Parti populaire du Renouveau haitien (PPRH). Suivant les dernières révisions électorales, le KID présente 73 candidats à la députation et 12 au sénat. Le KID ne présente aucun candidat à cette pré-sidentielle.