5/17/2024
English Español Português

 

 

  OEA/Ser.G
CP/RES. 978 (1777/10)
12 novembre 2010
Original: espagnol
 

CP/RES. 978 (1777/10)

SITUATION DANS LA ZONE LIMITROPHE DU COSTA RICA ET DU NICARAGUA

(Adoptée à la séance tenue le 12 novembre 2010)


LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

RAPPELANT le ferme engagement du Costa Rica et du Nicaragua en faveur de la paix dans la région,

RECONNAISSANT la nécessité de créer des mesures d’encouragement de la confiance qui favorisent les négociations bilatérales pour surmonter les divergences,

AYANT ENTENDU ET ANALYSÉ le rapport du Secrétaire général sur le déroulement et les résultats de sa visite au Costa Rica et au Nicaragua en ce qui concerne la situation dans la zone limitrophe des deux pays (CP/doc.4521/10),

AYANT ENTENDU les déclarations des représentants du Costa Rica et du Nicaragua et reconnaissant leur disposition au dialogue,

DÉCIDE:

1. D’accueillir et de faire siennes les recommandations du Secrétaire général contenues dans le document intitulé « Rapport du Secrétaire général de l’OEA sur sa visite au Costa Rica et au Nicaragua » (CP/doc.4521/10), présenté le 9 novembre 2010, afin que les gouvernements du Costa Rica et du Nicaragua adoptent les décisions qui y sont proposées, à savoir:

• Tenir la Huitième Réunion de la Commission binationale pour aborder d’urgence les aspects du programme bilatéral dans les plus brefs délais, au plus tard à la date originellement arrêtée, avec le support de l’OEA.

• Reprendre immédiatement les conversations au sujet des aspects liés à la délimitation des frontières effectuée à ce jour, conformément aux traités et jugements d’arbitration.

• En vue de favoriser un climat propice au dialogue entre les deux nations, éviter la présence de forces armées ou de sécurité dans la zone où une telle présence pourrait créer des tensions.

• Charger les autorités pertinentes de réviser et de renforcer les mécanismes de coopération entre les deux nations en vue de prévenir, de contrôler et d’affronter le trafic des drogues, la criminalité organisée et le trafic des armes dans la zone frontalière.

2. D’inviter les parties à lancer les processus visés au paragraphe précédent, de manière simultanée et sans plus attendre.

3. De demander au Secrétaire général de continuer d’employer ses bons offices afin de faciliter le dialogue entre les parties et de tenir le Conseil permanent informé sur cette question.


 


Copyright © 2024 Tous droits réservés. Organisation des États Américains