Media Center

Speeches

AMB. GEORGES VAUGIER, THE PERMANENT OBSERVER OF FRANCE TO THE OAS
INTERVENTION DE L’AMBASSADEUR GEORGES VAUGIER: DIALOGUE DES CHEFS DE DÉLÉGATION AVEC LES OBSERVATEURS PERMANENTS.

4 juin 2006 - Saint-Domingue


Monsieur le Ministre,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs les chefs de délégation,
Monsieur le Secrétaire Général adjoint,
Mesdames et Messieurs les délégués,

La délégation française souhaite remercier les autorités dominicaines pour leur accueil et l’organisation de cette réunion à l’occasion de cette assemblée générale.
Cette délégation suivra avec intérêt les travaux sur la rédaction de la Déclaration de Saint-Domingue sur le thème de la gouvernance et du développement dans la société de l’information. Le récent Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui s’est tenu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005 a illustré l’importance de l’information et des technologies de l’information et de la communication pour la promotion de thèmes qui sont au cœur des travaux de votre Organisation: gouvernance, promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, développement économique et social, protection de l’environnement ou encore prévention et intervention en cas de catastrophes naturelles.

Mon pays saisit cette occasion pour féliciter l’OEA pour son action au service du renforcement de la démocratie et son implication dans l'observation des processus électoraux dans de nombreux pays de la région au cours de l'année écoulée.
Je mentionnerai plus particulièrement le rôle de l'OEA et du Secrétaire Général dans le succès du déroulement des élections en Haïti. L’élection du Président Préval et d’un nouveau parlement jettent les bases d’un dialogue national au service de la démocratie et du peuple haïtien. Nous saluons aussi le retour d’Haïti dans la famille caribéenne.
Pour l’avenir, les idées récemment lancées de mise en place de mécanismes nouveaux permettant à l’OEA de contribuer à la prévention des différends entre états ou à faciliter leur règlement nous paraissent particulièrement dignes d’intérêt.
Notre appui aux activités de l’OEA en 2006 reflétera notre souci de soutenir les interventions de l’Organisation régionale dans les domaines dont le Secrétaire Général a souligné l’importance depuis sa prise de fonctions.
Notre contribution totale à l’OEA en 2006 sera de 246 000 euros répartis de la manière suivante:

1/Dans le domaine de la promotion et de la défense des droits de l’Homme, nous avons alloué au début de l’année une contribution de 106 000 euros à la Commission Interaméricaine des droits de l’Homme destinée plus particulièrement à appuyer les actions de la CIDH en Haïti.
2/Une seconde contribution globale de 100 000 euros sera affectée, en consultation avec les services compétents du secrétariat, aux domaines suivants:
. Appui au Forum interaméricain des partis politiques;
. Réforme de l’administration de la justice en Haïti;
. Appui aux travaux de rédaction du projet de Convention américaine des droits des peuples autochtones;
. Fonds pour la paix de l’OEA;
. Fonds d’urgence de l’OEA sur les catastrophes naturelles;
. Participation d’un expert aux travaux du Comité interaméricain contre le terrorisme et d’un professeur de droit au séminaire de Rio.

3/ Le troisième volet de notre appui concerne le domaine de la lutte contre la drogue. Nous accorderons en 2006, comme nous l’avons fait les années précédentes, une contribution de 40 000 euros à la Commission interaméricaine contre l’abus des drogues.
Je conclurai en disant que dans le contexte international d’aujourd’hui, mon pays considère que le rôle de l’OEA est essentiel au dialogue et au système interaméricains dans ses aspirations d’intégration et qu’il favorise le multilatéralisme auquel contribuent les travaux de cette assemblée générale à Saint-Domingue.

Je vous remercie.