Organization of
American States

Structure

Language

About OAS | Member States | News | Multimedia | Publications | Documents | Outreach | Resources
 

L’OEA ouvre une page sur le Web pour recevoir des suggestions concernant
la Convention contre le racisme et l’intolérance

English | Español | Português | Base de données (Région Restreinte)

AVANT-PROJET DE CONVENTION CONTRE LE RACISME ET TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION ET D’INTOLÉRANCE
 

L’Organisation des États Américains (OEA) a crée une page sur le Web pour recevoir des suggestions et observations concernant l’élaboration de la future Convention interaméricaine contre le racisme et toutes les formes de discrimination et d’intolérance. En créant cette page Web, elle cherche à encourager les entités gouvernementales, les instituts de recherche, les universités et d’autres secteurs de la société civile à participer à l’élaboration de la nouvelle Convention.

Pendant l’Assemblée générale de l’OEA qui a eu lieu à Fort Lauderdale, en Floride, en juin 2005, a été adoptée une résolution déposée par le Gouvernement brésilien, par laquelle a été créé un Groupe de travail chargé d’élaborer le projet de Convention. La première réunion du Groupe de travail a été tenue le 23 septembre 2005. Depuis, des réunions de travail ont été tenues en octobre et novembre.

 


Les 28 et 29 novembre a été tenue, au Siège de l’OEA, une réunion spéciale du Groupe de travail, avec la participation de spécialistes des Nations Unies, de représentants de l’enseignement supérieur, et de ceux de divers pays. Au cours de cette rencontre a été soulignée l’importance qui doit être accordée à la participation active de la société civile dans le processus de réflexion sur l’avenir de la Convention interaméricaine contre le racisme et l’intolérance. Dans cette perspective, le Groupe de travail a décidé d’instituer un mécanisme formel de consultation à l’intention de la société civile.

Une nouvelle page Web (www.oea.org/racismo) sera ouverte pour recevoir les opinions, consultations et contributions de la société civile du 30 janvier au 31 juillet 2006.

La rédaction définitive de la Convention interaméricaine contre le racisme et toutes les formes de discrimination et d’intolérance sera approuvée par les représentants des 34 pays membres de l’OEA au cours d’une Session de l’Assemblée générale.

Plus d'information
 


Organisation des États Américains
17th Street & Constitution Ave., N.W., Washington, D.C. 20006, USA
Tel: (202) 458-6824, Fax: (202) 458-6421, Web:
www.oea.org, E-mail: [email protected]

Préparé par le Département de Presse et Communications
© Copyright 2006