FRA  |  ENG  |  ESP  |  POR 
   
 

AVANT-PROPOS



De nombreuses lois régissent la vie quotidienne des Canadiens. Il y a les lois qui interdisent les crimes comme le vol qualifié et le meurtre. Mais d'autres lois s'appliquent aux gestes les plus ordinaires : conduire une automobile, louer un appartement, trouver un emploi, se marier. En fait, les lois visent la plupart des activités de la vie quotidienne.

De nombreuses personnes estiment que nos lois sont trop complexes et que seuls les avocats peuvent les comprendre. Il est vrai que dans un monde complexe, les lois peuvent être longues et techniques. Toutefois, si une personne a besoin d'aide pour comprendre la façon dont la loi s'applique à un problème particulier, elle peut toujours consulter un avocat. Mais les principes généraux du droit canadien reposent sur le sens commun. Ces principes et ces concepts intéressent tous les Canadiens, et chacun devrait s'efforcer de les comprendre. Qu'est-ce que la «loi»? Quelles sont les sources de la loi? Quels sont les objectifs de la loi? Comment la loi s'applique-t-elle?

La présente brochure n'a pas la prétention de fournir des réponses complètes à ces questions. Elle veut plutôt donner un bref aperçu du système de justice canadien afin de le démythifier et d'encourager la réflexion et le dialogue. En tant que membres de la société, il nous appartient de déterminer les lois qui nous régiront. Toutefois, pour ce faire, il importe de comprendre les principes fondamentaux de notre tradition juridique.

La loi est plus qu'un ordre : elle vise à réaliser un juste équilibre entre les droits et obligations qui sont communs à tous les membres de la société. Par exemple, quand une loi confère un droit à une personne, elle peut également imposer une obligation àcette personne ou à autrui. C'est donc en la répartition générale et l'administration des droits, devoirs, privilèges et pouvoirs que consiste notre système de justice.

Le bon fonctionnement de notre système de justice ne peut être assuré que si les citoyens comprennent leurs droits. Mais ceux-ci doivent également s'acquitter des obligations qui leur incombent, comme faire partie d'un jury ou encore témoigner dans le cadre d'un procès. Mais par dessus tout, les citoyens dans notre société démocratique se doivent de connaître le mieux possible les lois qui les régissent et le fonctionnement du système de justice. C'est là l'un des buts de la présente brochure.