Centre de médias

Communiqué de presse

Déclaration du Secrétaire général de l’OEA concernant l’impact de l’ouragan Sandy

1 novembre 2012

Le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA) José Miguel Insulza, déplore profondément les pertes de vies humaines et les dommages considérables qui ont été enregistrés dans plusieurs États membres suite au passage de l'ouragan Sandy. Il a exprimé sa solidarité et les préoccupations de l'Organisation aux populations des Bahamas, d’Haïti, de Cuba, de la Jamaïque, des Etats-Unis et du Canada durant cette période difficile et périlleuse.

«Le nombre substantiel de personnes qui ont péri en Haïti, à Cuba et le long de la côte est des États-Unis, particulièrement dans les États de New York et de New Jersey, pose de graves soucis, » a indiqué le Secrétaire général Insulza. C’est pourquoi il saisit cette occasion pour exprimer ses condoléances les plus sincères aux familles de ceux qui ont perdu la vie par suite du passage de l'ouragan Sandy.

Le Secrétaire général a annoncé qu’une réunion de la Commission interaméricaine pour la réduction des catastrophes naturelles sera convoquée pour discuter de l'aide qui pourrait être apportée aux pays les plus touchés.

Le Secrétaire général a noté que dans le cas d’Haïti, cette catastrophe naturelle survient pas trop longtemps après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. Il a aussi confirmé l'engagement de l'OEA de travailler avec le Gouvernement d’Haïti et ses partenaires interaméricains et internationaux pour alléger les souffrances de la population haïtienne et atténuer les conséquences de l’ouragan qui a provoqué des inondations dans plusieurs régions du pays. « Dans cette période subséquente à une catastrophe qu'Haïti a vécu trop souvent au cours de ces récentes années, le Président Martelly et la population d’Haïti peuvent compter sur la solidarité intégrale des États américains » a déclaré le Secrétaire général Insulza.

Le dirigeant de l’OEA a donné l’assurance au Gouvernement et au peuple des États-Unis du soutien et de la solidarité inébranlables de l’Organisation face à l’un des ouragans les plus destructeurs qui ait jamais frappé les États de New York et de New Jersey.« Nous adressons nos prières et nos pensées les plus sincères aux populations de ces États », a-t-il-dit.

Pour de plus amples informations, visites le site Internet de l’OEA à l’adresse suivante: www.oas.org.

Référence : F-395/12