Centre de médias

Communiqué de presse

Après 17 ans, l’OEA franchit une première étape vers l’adoption de la Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones

24 mai 2016

L’Organisation des États Américains (OEA) a franchi une première étape vers l’adoption de la Déclaration américaine des droits des peuples autochtones lors de l’Assemblée générale de l’institution qui se tiendra en République dominicaine du 13 au 15 juin.

Le Groupe de travail chargé d’élaborer le projet de Déclaration américaine sur les droits des peuples autochtones a approuvé cette initiative la semaine dernière lors d’une réunion qui s’est tenue au siège de l’OEA à Washington, D.C. Des représentants des États membres et des peuples autochtones ont participé à cette réunion.

Le document reconnaît l’organisation collective, le caractère pluriculturel et multilingue des sociétés, ainsi que l’auto-identification des personnes qui se considèrent autochtones. Il accorde également une protection particulière aux peuples en situation d’isolement volontaire ou de premier contact, un élément qui le distingue d’autres initiatives en la matière.

Le projet de Déclaration est le premier instrument dans l’histoire de l’OEA qui vise à promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones des Amériques.

Afin d’être adopté, il doit être présenté par la Présidente du Groupe de travail, la Représentante permanente du Paraguay près l'OEA, Elisa Ruiz Díaz, à la Commission des questions juridiques et politiques qui, après l’avoir étudié, doit le soumettre au Conseil permanent qui, à son tour, doit le remettre à l’Assemblée générale pour adoption finale. L’Assemblée générale est l’organe le plus important de l’OEA.

Le projet de Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été débattu pendant 17 ans au sein de l’OEA. Le texte de référence a été adopté par la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) en 1997 et, deux ans plus tard, en 1999, le Groupe de travail a commencé ses travaux.

Référence : F-065/16