Department of Electoral Cooperation and Observation
jQuery Superfish dropdown menu example with full touch support for Android, iOS and Windows 8.
Haiti - Élections présidentielles, 25 octobre 2015
Information General du pays
Map


Division territoriale

La République d’Haïti occupe le tiers occidental de l’Île d’Hispaniola. Ce pays partage sa fron-tière Est avec la République Dominicaine et est bordé au nord par l’océan Atlantique, au sud se trouve la Mer des Caraïbes et a l’ouest, on retrouve le Detroit de Windward qui sépare l’Île d’Hispaniola de Cuba.

La Constitution républicaine de 1987 établit la division du territoire haïtien en neuf départe-ments. C’est en 2003 que Nippes, le dixième département a été créé. Les départements haïtiens sont les suivants : Nord-Ouest, Nord, Nord-Est, Artibonite, Centre, Ouest, Sud-Est, Sud, Nippes et Grand’ Anse. L’article neuf de la Constitution établit les subdivisions suivantes : départements, arrondissements, communes et sections communales. Ces divisions sont : 42 ar-rondissements, 140 communes et 570 sections communales.

La superficie totale du territoire haïtien est de 27,750 km² et sa capitale est Port-au-Prince. Envi-ron les deux tiers de la superficie du pays sont montagneux et les deux plus grandes vallées sont la vallée de l'Artibonite et la vallée de l'étang Saumâtre. Parmi les autres villes d’importance on retrouve : Carrefour, Jérémie, Pétion ville, Jacmel, Gonaïves, Les Cayes et Cap-Haïtien cette dernière étant également importante de par son rôle emblématique dans l’histoire haïtienne.

Population
Selon les données de la Banque Mondiale, la population haïtienne s’élève à 10,32 millions1. L’âge médian est de 22,2 ans, 22 ans pour les hommes et 22,4 ans pour les femmes. La population croît à un taux d’environ 1.08%. L’espérance de vie chez les Haïtiennes et Haïtiens est d’environ 63.18 ans.

Actuellement, 95% de la population est noire et 5% de la population est mulâtre ou blanche. Les religions qui prédominent en Haïti sont le catholicisme avec 80% de la population qui y adhère et le protestantisme avec 15% de la population. Par contre, le vaudou reste une pratique très courante puisque plus de 50% de la population affirment y adhérer parallèlement aux autres religions mentionnées précédemment.

Langue
L’article cinq de la Constitution de 1987 établit que les deux langues officielles de la République d’Haïti sont le créole et le français.

Économie
L'économie d'Haïti est la plus pauvre de l'Amérique et "l’une des plus déshérites du monde (avec un PNB par habitant de 846 dollars en 2014) 2". 

D’après la dernière enquête sur les ménages (ECWAS 2012), plus de 6 sur 10,4 millions d’Haïtiens (59%) vivent sous le seuil de pauvreté de 2.44 dollars par jour et plus de 2.5 millions (24%) vit sous le seuil de pauvreté extrême d’1.24 dollar par jour. C’est aussi l’un des pays les plus inégalitaires de la planète, avec un coefficient de Gini de 0,61 en 20123.