Página precedente Indice Página siguiente

Résumé

La concentration excessive de population, activités et services qui résulte de la croissance rapide de la capitale, Managua, fut mise en évidence par le tremblement de terre du 23 décembre 1972 qui détruisit totalement le centre de la ville.

Le Gouvernement du Nicaragua décida de placer la reconstruction de Managua dans un contexte régional et demanda au Secrétariat Général de l'OEA l'établissement d'un programme de décentralisation et de développement de la région du Pacifique.

Les travaux présentés dans ce rapport furent réalisés durant la période 1974/1976, le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce de la République du Nicaragua et le Programme de Développement régional de l'OEA en furent les responsables. Pour mener à bien les études, une Unité Technique composée de spécialistes nicaraguayens et de l'OEA fut mise en place.

Ce rapport contient un diagnostic des principaux facteurs qui supposent au développement régional ou aggravent les caractéristiques de concentration et centralisation que présente Managua: il renferme également une analyse détaillée des diverses potentialités de développement II présente ensuite diverses alternatives désirables et possibles de croissance démographique et économique, dans le but de réorganiser les emplacements de population, d'activités économiques et d équipements collectifs: une stratégie de décentralisation et de développement qui permette tout à la fois de diminuer les risques d'une concentration excessive dans la capitale du pays et de mieux exploiter les potentialités régionales est établie. D'une façon concrète, celte stratégie s'appuie sur des programmes d'action qui précisent les priorités sectorielles et spatiales pour le court, moyen et long terme. Les propositions visent à favoriser la naissance d'un nouveau pôle agroindustriel et industriel au nord de la région, à développer un réseau hiérarchisé de centres urbains, et à établir plusieurs zones d actions prioritaires dans le but de décentraliser Managua et de régulariser sa croissance. Dans ce cadre s'inscrit l'identification et l'intégration de nombreux avant-projets de développement qui couvrent les domaines suivants: agriculture et élevage, irrigation, agroindustrie et industrie, transport et équipement urbain. La préparation de propositions relatives aux aspects de santé, éducation et formation professionnelle, organisation institutionnelle nécessaire, financement et autres incitations fut l'objet d'attentions spéciales au cours des éludes.

Dans la méthode suivie pour la préparation des projets et des propositions, il faut signaler l'identification de zones prioritaires présentant des possibilités de développement en dehors du centre urbain principal, et la sélection d'un ensemble d'actions fortement reliées entre elles tant du point de vue sectoriel que spatial. Il faut espérer que cette méthode soit jugée utile par les pays latinoaméricains qui se trouvent actuellement engagés dans la conception et la mise en oeuvre pratique d'une stratégie de décentralisation et de développement régional.

Página precedente Inicěo de página Página siguiente