9/22/2019
English Español Português

 

 


OEA/Ser.G
CP/RES. 930 (1632/08)
5 mars 2008
Original: espagnol

 

 

CP/RES. 930 (1632/08)

CONVOCATION DE LA RÉUNION DE CONSULTATION
DES MINISTRES DES RELATIONS EXTÉRIEURES
ET CONSTITUTION D’UNE COMMISSION

(Approuvé à sa séance du 5 mars 2008)
 

LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

PRENANT EN COMPTE:

Que l’Organisation des États Américains (OEA) jouit de la pleine compétence pour connaître des faits et des événements qui mettent en danger la paix et la sécurité continentales;

Qu’au nombre des buts que s’est fixés l’Organisation des États Américains figurent, entre autres, le respect de la personnalité, de la souveraineté et de l’indépendance des États, ainsi que l’accomplissement fidèle des obligations émanées des traités et d’autres sources du droit international;

Que l’article 15 de la Charte de l’Organisation des États Américains établit que “le droit que possède un État de protéger son existence et de se développer ne l’autorise pas à agir injustement envers un autre État”;

Que l’article 19 de la Charte prescrit ce qui suit: “Aucun État ou groupe d’États n’a le droit d’intervenir directement ou indirectement, pour quelque motif que ce soit, dans les affaires intérieures ou extérieures d’un autre État. Le principe précédent exclut l’emploi, non seulement de la force armée, mais aussi de toute autre forme d’ingérence ou de tendance attentatoire la personnalité de l’État et aux éléments politiques, économiques et culturels qui la constituent”;

Que l’article 21 de la Charte souligne que “Le territoire d’un État est inviolable, il ne peut être l’objet d’occupation militaire ni d’autres mesures de force de la part d’un autre État, directement ou indirectement, pour quelque motif que ce soit et même de manière temporaire”;

Que l’article 28 de la Charte de l’Organisation des États Américains établit que “Toute agression exercée par un État contre l’intégrité ou l’inviolabilité du territoire ou contre la souveraineté ou l’indépendance politique d’un État américain, sera considérée comme une agression contre les autres États américains”;

Que la Charte de l’Organisation des États Américains réaffirme le principe selon lequel “Les différends de caractère international qui surgissent entre deux ou plusieurs États américains doivent être réglés par des moyens pacifiques”;

Que “garantir la paix et la sécurité du Continent” et “assurer le règlement pacifique des différends qui surgissent entre les États membres” figurent au nombre des objectifs essentiels de la Charte de l’OEA,

CONSIDÉRANT:

Qu’à l’aube du samedi 1er mars 2008, des forces militaires et des effectifs de la police de la Colombie ont effectué des incursions dans le territoire de l’Équateur, dans la province de Sucumbíos, sans le consentement exprès du Gouvernement équatorien pour mener des opérations contre des membres d’un groupe irrégulier des Forces armées révolutionnaires de la Colombie, qui se trouvaient clandestinement cantonnés dans le secteur frontalier de l’Équateur;

Que cet acte constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Équateur ainsi que de principes du droit international;

Que cet acte a causé une grave crise entre ces deux pays, provoquant la rupture des relations entre les deux États et une grave tension dans la région;

Que conformément à l’article 84 de la Charte, l’OEA a pour tâche de veiller au maintien des relations amicales entre les États membres en recourant aux procédures établies par cette même Charte;

Que dans ce cas, ont été remplies les conditions requises pour la convocation d’une Réunion de consultation des ministres des relations extérieures en vertu des articles 61 et suivants de la Charte de l’OEA,

DÉCIDE:

1. De réaffirmer le principe selon lequel le territoire d’un État est inviolable, il ne peut être l’objet d’occupation militaire ni d’autres mesures de force de la part d’un autre État, directement ou indirectement, pour quelque motif que ce soit et même de manière temporaire.

2. De constituer une Commission dirigée par le Secrétaire général et composée de quatre ambassadeurs désignés par ce dernier qui visitera les deux pays pour parcourir les lieux qui lui seront indiqués et soumette un rapport pertinent à la Réunion de consultation des ministres des relations extérieures et proposer des formules de rapprochement entre les deux nations.

3. De convoquer, à la lumière des articles 61, 62 et 63 de la Charte de l’OEA, une Réunion de consultation des ministres des relations extérieures le lundi 17 mars 2008, au siège de l’OEA, en vue d’examiner les faits et de formuler les recommandations pertinentes.





 

| Table des matières |

 


Copyright © 2019 Tous droits réservés. Organisation des États Américains

5/22/2019
Español Français Português

 

OEA/Ser.G
CP/RES. 930 (1632/08)
5 March 2008
Original: Spanish


 

CP/RES. 930 (1632/08)

CONVOCATION OF THE MEETING OF CONSULTATION OF MINISTERS
OF FOREIGN AFFAIRS AND APPOINTMENT OF A COMMISSION

(Approved at its meeting of March 5, 2008)


THE PERMANENT COUNCIL OF THE ORGANIZATION OF AMERICAN STATES,

TAKING INTO ACCOUNT:

That the Organization of American States (OAS) is fully competent to take cognizance of deeds and events that jeopardize hemispheric peace and security;

That the purposes of the Organization of American States include respect for the personality, sovereignty, and independence of states and the faithful fulfillment of obligations derived from treaties and other sources of international law;

That Article 15 of the Charter of the Organization of American States establishes that “[t]he right of each State to protect itself and to live its own life does not authorize it to commit unjust acts against another State”;

That Article 19 of the Charter prescribes that “No State or group of States has the right to intervene, directly or indirectly, for any reason whatever, in the internal or external affairs of any other State. The foregoing principle prohibits not only armed force but also any other form of interference or attempted threat against the personality of the State or against its political, economic, and cultural elements”;

That Article 21 of the Charter emphasizes that “The territory of a State is inviolable; it may not be the object, even temporarily, of military occupation or of other measures of force taken by another State, directly or indirectly, on any grounds whatever”;

That the Charter of the Organization of American States stipulates, in Article 28, that “Every act of aggression by a State against the territorial integrity or the inviolability of the territory or against the sovereignty or political independence of an American State shall be considered an act of aggression against the other American states”;

That the Charter of the Organization of American States reaffirms the principle that “Controversies of an international character arising between two or more American States shall be settled by peaceful procedures”; and

That “[t]o strengthen the peace and security of the continent” and “ensure the pacific settlement of disputes that may arise among the Member States” are among the essential purposes of the OAS Charter;

CONSIDERING:

That on the morning of Saturday, March 1, 2008, military forces and police personnel of Colombia entered the territory of Ecuador, in the province of Sucumbíos, without the express consent of the government of Ecuador to carry out an operation against members of an irregular group of the Revolutionary Armed Forces of Colombia who were clandestinely encamped on the Ecuadorian side of the border;

That that act constitutes a violation of the sovereignty and territorial integrity of Ecuador and of principles of international law;

That that act has triggered a serious crisis between those two countries, leading to the breaking off of relations between the two states and grave tension in the region;

That, pursuant to Article 84 of the Charter, one function of the OAS is to keep vigilance over the maintenance of friendly relations among the member states, using the procedures provided for in that Charter; and

That this case meets the conditions for convocation of a Meeting of Consultation of Ministers of Foreign Affairs, in light of Articles 61 ff of the OAS Charter,

RESOLVES

1. To reaffirm the principle that the territory of a state is inviolable and may not be the object, even temporarily, of military occupation or of other measures of force taken by another State, directly or indirectly, on any grounds whatsoever.

2. To constitute a commission, headed by the Secretary General and composed of four ambassadors designated by him, to visit both countries, traveling to the places that the parties indicate, to submit the corresponding report to the Meeting of Consultation of Ministers of Foreign Affairs, and to propose formulas for bringing the two nations closer together.

3. To convene, under the provisions of Articles 61, 62, and 63 of the Charter of the Organization of American States, a Meeting of Consultation of Ministers of Foreign Affairs, to be held on Monday, March 17, 2008, at OAS headquarters, to examine the facts and make pertinent recommendations.



 

 

Copyright © 2019 All rights reserved. Organization of American States