3/26/2019
English Español Português

 

 


OEA/Ser.G
CP/RES. 953 (1700/09)
28 juin 2009
Original: espagnol
 


CP/RES. 953 (1700/09)

SITUATION ACTUELLE AU HONDURAS

(Adoptée à la séance tenue le 28 juin 2009)
 

LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

CONSIDÉRANT la grave situation qui prévaut dans la République du Honduras suite au coup d’État qui a été perpétré contre le Gouvernement du Président José Manuel Zelaya Rosales et a produit une altération inconstitutionnelle de l’ordre démocratique que le Conseil permanent rejette et condamne,

PRÉOCCUPÉ par la rupture de l’ordre constitutionnel dans la République du Honduras,

RÉAFFIRMANT l’importance du respect sans restrictions des droits de la personne et des libertés fondamentales, ainsi que du principe de non-intervention dans les affaires internes d’autres États,

RÉITÉRANT les principes consacrés dans la Charte de l’organisation des États Américains et la Charte démocratique interaméricaine et traitant du renforcement et la préservation de la démocratie institutionnelle dans les États membres;

RAPPELANT la résolution CP/RES. 952 (1699/09) du 26 juin 2009 relative à la a la situation au Honduras,

DÉCIDE:

1. De condamner énergiquement le coup d’État qui s’est produit dans la matinée d’aujourd’hui contre le Gouvernement constitutionnel du Honduras ainsi que la détention arbitraire et l’expulsion du pays du Président constitutionnel Manuel Zelaya Rosales, situation qui a produit une altération inconstitutionnelle de l’ordre démocratique.

2. D’exiger le rétablissement immédiat, sûr et inconditionnel du Président José Manuel Zelaya Rosales dans ses fonctions constitutionnelles.

3. De déclarer que ne sera reconnu aucun gouvernement de facto qui sera issu de cette rupture inconstitutionnelle.

4. De charger le Secrétaire général de se rendre d’urgence à la réunion du Système d’intégration centraméricaine (SICA) qui aura lieu à Managua (Nicaragua) et de lui demander aussi de mener, conformément à l’article 20 de la Charte démocratique interaméricaine, toutes les consultations nécessaires auprès des États membres de l’Organisation.

5. De condamner énergiquement tout acte de violence et spécialement, la détention arbitraire dénoncée de la Secrétaire d’État aux relations extérieures, Patricia Rodas, d’autres membres du cabinet des Ministres, ainsi que du Maire de San Pedro Sula et d’autres personnes affectées ; d’exiger que soit respectée leur intégrité physique et qu’ils soient mis en liberté sans délai.

6. De convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA qui se tiendra au siège de l’Organisation le mardi 30 juin 2009, pour qu’elle puisse adopter les décisions qu’elle jugera appropriées, conformément à la Charte de l’Organisation des États Américains, au droit international et aux dispositions de la Charte démocratique interaméricaine.

7. De donner pour instructions au Secrétaire général de transmettre la présente résolution au Secrétaire général des Nations Unies.



 


Copyright © 2019 Tous droits réservés. Organisation des États Américains

Español Français Português


CP/RES. 953 (1700/09)
28 June 2009
Original: Spanish


CP/RES. 953 (1700/09)


(Adopted at the meeting of June 28, 2009)


CONSIDERING the grave situation taking place in the Republic of Honduras as a result of the coup d’etat against the government of President José Manuel Zelaya Rosales, which has produced an unconstitutional alteration of the democratic order, which the Permanent Council rejects and repudiates;

CONCERNED with the break-down of the constitutional order in the Republic of Honduras;

REAFIRMING the importance of strict adherence and respect for human rights and fundamental freedoms, and the principle of non-intervention in the internal affairs of other States;

REITERATING the principles established in the Charter of the Organization of American States and the Inter-American Democratic Charter on the strengthening and preservation of the democratic institutional system in member states, and

RECALLING CP/RES. 952 (1699/09) of June 26, 2009, relative to the situation in Honduras,


1. To condemn vehemently the coup d’état staged this morning against the constitutionally-established Government of Honduras, and the arbitrary detention and expulsion from the country of the constitutional president José Manuel Zelaya Rosales, which has produced an unconstitutional alteration of the democratic order.

2. To demand the immediate, safe and unconditional return of President José Manuel Zelaya Rosales to his constitutional functions.

3. To declare that no government arising from this unconstitutional interruption will be recognized.

4. To instruct the Secretary General of the OAS to urgently attend the meeting of the Central American Integration System (SICA), that will take place in Managua, Nicaragua, and in accordance with Article 20 of the Inter-American Democratic Charter, to carry out all necessary consultations with the member states of the Organization.

5. To vehemently condemn all acts of violence and especially the reported arbitrary detention of the Minister of Foreign Affairs, Patricia Rodas, other Ministers of Government, as well as the Mayor of San Pedro Sula, and associated individuals, and to demand that their physical safety and security be respected and that they be released immediately.

6. To immediately convene a special session of the OAS General Assembly to take place at the headquarters of the Organization, on Tuesday, June 30, 2009, to take whatever decisions it considers appropriate, in accordance with the Charter of the Organization of American States, international law, and the provisions of the Inter-American Democratic Charter.

7. To instruct the Secretary General to transmit the resolution to the Secretary General of the United Nations.



Copyright © 2016 All rights reserved. Organization of American States