2/1/2023
English Español Português

 

 


OEA/Ser.G
CP/RES. 938 (1654/08)
26 juin 2008
Original: espagnol

 

 

CP/RES. 938 (1654/08)

MESURES PRISES PAR L’OEA RELATIVEMENT À LA DIRECTIVE DE
L’UNION EUROPÉENNE SUR DES QUESTIONS DE MIGRATION


(résolution adoptée à la séance du 26 juin 2008)
 

            LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

RECONNAISSANT que les courants migratoires internationaux acquièrent une nouvelle dimension pour notre région dans le cadre du processus de mondialisation et prenant en compte que dans notre histoire régionale, de grands déplacements humains, en particulier provenant d’Europe, ont été accueillis et acceptés avec solidarité et que ces courants migratoires ont contribué au développement économique et culturel de la région,  

RÉAFFIRMANT que tous les pays ont le droit souverain d’établir et d’appliquer leurs propres politiques en matière d’immigration, et soulignant notre engagement à veiller à ce que la migration se produise de façon sécuritaire, légale et humaine, dans le respect du droit international pertinent, 

EXPRIMANT SA PRÉOCCUPATION relativement aux lois et aux mesures adoptées par certains États qui pourraient restreindre les droits humains et les libertés fondamentales des migrants; et réaffirmant que dans l’exercice de leur droit souverain de promulguer et d’appliquer des mesures relatives à la migration et à la sécurité de leurs frontières, les États doivent respecter leurs obligations aux termes du droit international, notamment du droit international des droits de la personne, pour assurer le respect intégral des droits humains des migrants, 

RAPPELANT l’adoption des résolutions AG/RES. 2289 (XXXVII-O/07) et AG/RES. 2356 (XXXVIII-O/08) de l’Assemblée générale de l’OEA ainsi que de la résolution AG/RES. 2141 (XXXV-O/05), par laquelle l’Assemblée générale adopte le Programme interaméricain de promotion et de protection des droits humains des personnes migrantes, y compris les travailleurs migrants et leurs familles, 

RÉAFFIRMANT les progrès réalisés par les accords entre régions récemment conclus lors du Cinquième Sommet des chefs d’État et de gouvernement d’Amérique latine, de la Caraïbe et de l’Union européenne, tenu à Lima (Pérou) le 16 mai 2008, ainsi que le Communiqué conjointement émis par la Communauté andine et la Troïka de l’Union européenne faisant état de la nécessité d’établir un dialogue intégral et complet sur la migration,  

PRENANT EN COMPTE l’adoption, le 18 juin 2008, par le Parlement et le Conseil européen, de la Directive « Retour », et prenant note des déclarations faites par divers États membres de l’OEA ainsi que par diverses organisations internationales et divers mécanismes régionaux sur cette question,  

DÉCIDE: 

1.       De demander au Secrétaire général de l’OEA d’accompagner une mission de haut niveau des États membres de l’OEA auprès de l’Union européenne pour se renseigner directement et discuter des implications de la Directive « Retour » et pour chercher, par le dialogue, des solutions pratiques aux préoccupations exprimées par certains États membres relativement à cette Directive.

 

2.         De demander au Secrétaire général de soumettre un rapport au Conseil permanent sur les résultats de cette mission.

Text Box: CP20743F01

 

 

 

 


 

| Table des matières |

 


Copyright © 2023 Tous droits réservés. Organisation des États Américains

9/19/2021
Español Français Português

 

OEA/Ser.G
CP/RES. 938 (1654/08)
26 June 2008
Original: Spanish

 

CP/RES. 938 (1654/08)

OAS ACTION ON THE EUROPEAN UNION’S
RETURNS DIRECTIVE ON MIGRATION ISSUES

(Approved by the Permanent Council at its meeting of June 26, 2008)


THE PERMANENT COUNCIL OF THE ORGANIZATION OF AMERICAN STATES,

RECOGNIZING that international migration flows take on new importance for our region in the globalization process; and taking into account that, in the history of our region, large human migrations, especially from Europe, have been welcomed and received with solidarity, and that these migration flows have contributed to the economic and cultural development of the region;

 REAFFIRMING that all countries have a sovereign right to determine and enforce their own immigration policies, and underscoring our commitment to ensure that migration takes place in a safe, legal, and humane manner, consistent with applicable international law;

 EXPRESSING CONCERN about legislation and measures adopted by some states that may restrict the human rights and fundamental freedoms of migrants; and reaffirming that, when exercising their sovereign right to enact and implement migratory and boder-security measures, states have the duty to comply with their obligations under international law, including international human rights law, in order to ensure full respect for the human rights of migrants;

 RECALLING the adoption of resolutions AG/RES. 2289 (XXXVII-O/07) and AG/RES. 2356 (XXXVIII-O/08) of the General Assembly of the OAS, and AG/RES. 2141 (XXXV-O/05), which adopts the Inter-American Program for the Promotion and Protection of the Human Rights of Migrants, including Migrant Workers and their Families;

 REAFFIRMING the progress represented by the bi-regional agreements recently concluded at the Fifth Summit of Heads of State and Government of Latin America and the Caribbean and the European Union, held in Lima, Peru, on May 16, 2008, and the joint communiqué of the Andean Community and the European Union Troika, on the need to establish an integrated, comprehensive dialogue on migration; and

TAKING INTO ACCOUNT the adoption by the European Parliament and Council of the Returns Directive, on June 18, 2008; and taking note of the pronouncements made by various OAS member states, and some international organizations and regional mechanisms on this matter,

RESOLVES:

 1. To instruct the OAS Secretary General to accompany a high-level mission of OAS Member States to the European Union to learn first-hand and to discuss the implications of the Return Directive and to seek practical solutions through dialogue to the concerns raised by some member states regarding said Directive.

 2. To request the Secretary General to report to the Permanent Council on the outcome of the above action.
 

 

Copyright © 2021 All rights reserved. Organization of American States