5/16/2024
English Español Português

 

 


OEA/Ser.G
CP/RES. 852 (1387/03)
22 octobre 2003
Original: espagnol

CP/RES. 852 (1387/03)

APPUI AU PROCESSUS CONSTITUTIONNEL DE LA RÉPUBLIQUE DE BOLIVIE


LE CONSEIL PERMANENT DE L'ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

PRENANT EN CONSIDÉRATION les événements politiques et sociaux qui se sont produits dans la République de Bolivie,

CONSCIENT de l’engagement de veiller en permanence à la stabilité du système démocratique de ses Etats membres, dans le cadre de la Charte démocratique interaméricaine,

AYANT ÉCOUTÉ l’exposé de l’Ambassadrice Représentante permanente de la Bolivie, concernant le régime constitutionnel de son pays qui garantit la démocratie représentative et l’État de droit, dans l’esprit de la Charte démocratique interaméricaine,

AYANT PRIS CONNAISSANCE de l’appui solidaire exprimé par les gouvernements du Continent américain et les mécanismes de concertation politique sous-régionaux, en appui à la démocratie institutionnelle en Bolivie,

RÉITÉRANT que la démocratie et le développement économique et social sont interdépendants et se renforcent mutuellement,

DÉCIDE:

1.     D’exprimer son appui intégral à la succession constitutionnelle et démocratique qui a eu lieu dans la République de Bolivie, ainsi qu’au Gouvernement de M. Carlos D. Mesa Guisbert qui en a résulté.

2.     De réaffirmer son engagement envers la défense et la promotion des valeurs et des institutions démocratiques, comme l’établissent la Charte de l’Organisation des États Américains et la Charte démocratique interaméricaine.

3.     D’appuyer la démocratie institutionnelle en Bolivie à travers le dialogue constructif qui préservera la légitimité du processus démocratique en vue de parvenir à un consensus dans la recherche de la paix sociale et de la réconciliation nationale.

4.     D’encourager le gouvernement de la Bolivie et tous les secteurs politiques, sociaux et économiques de ce pays à renforcer, au moyen d’une participation organisée et constructive, leurs institutions démocratiques qui permettent d’assurer la bonne gouvernance dans le plein respect de l’ordre démocratique, du cadre constitutionnel et de l’État de droit.

5.     De réitérer que la démocratie représentative est renforcée et affermie au moyen de la participation permanente, éthique et responsable des citoyens dans le cadre de la légalité en harmonie avec l’ordre constitutionnel respectif.

6.     De prier instamment les institutions financières internationales à coopérer effectivement avec le Gouvernement constitutionnel de la République de Bolivie, avec l’urgence que mérite la situation, de sorte que celui-ci puisse faire face - dans des conditions adéquates et durables - aux besoins qui doivent être satisfaits pour réduire la pauvreté et impulser le développement de ce pays.

| Table des matières |

 

 


Copyright © 2024 Tous droits réservés. Organisation des États Américains