5/14/2024
English Español Português

 

 


OEA/Ser.G
CP/RES. 784 (1266/01)
28 février 2001
Original: espagnol

CP/RES. 784 (1266/01)

APPUI AU GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE DU PRÉSIDENT CONSTITUTIONNEL DE LA RÉPUBLIQUE DU GUATEMALA , MONSIEUR ALFONSO PORTILLO ET AUX INSTITUTIONS RELEVANT DE L'ÉTAT DE DROIT

        LE CONSEIL PERMANENT DE L'ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

      AYANT ÉCOUTÉ l'exposé du Représentant permanent du Guatemala près l'OEA au sujet des rumeurs persistantes de coup d'État qui pourraient déstabiliser l'ordre constitutionnel démocratique au Guatemala;

        PRÉOCCUPÉ par les récents actes de violence contre la sécurité publique;

        CONSCIENT de l'engagement qui établit l'obligation, dans le cadre du système interaméricain, de veiller de manière permanente à la stabilité des institutions démocratiques des États membres;

        RÉAFFIRMANT les principes consacrés dans la Charte de l'Organisation, notamment à l'article 9, ainsi que dans la résolution AG/RES. 1080 (XXI-O/91) "Démocratie représentative", la Déclaration de Santiago "Engagement envers la démocratie et la rénovation du Système interaméricain", la Déclaration de Managua, et la résolution AG/RES. 1724 (XXX-O/00) "Renforcement de la démocratie: Fonds spécial", DÉCIDE:

        1.     D'appuyer le Gouvernement constitutionnel du Président du Guatemala, Monsieur Alfonso Portillo, ainsi que les institutions relevant de l'État de droit.

        2.     De répudier tout acte susceptible de provoquer la confusion parmi la population et de déstabiliser le gouvernement démocratique et l'ordre constitutionnel.

        3.     D'exhorter tous les pouvoirs publics à entériner leur engagement constitutionnel à défendre la légitimité et la validité de l'État de droit.

        4.     De demander au Secrétaire général de l'Organisation des États Américains de maintenir un contact permanent avec le Gouvernement constitutionnel du Guatemala et de soumettre dans les plus brefs délais un rapport au Conseil permanent sur l'évolution de la situation dans ce pays, de sorte que le Conseil puisse prendre les mesures qui s'imposent.

| Table des matières |

 

 


Copyright © 2024 Tous droits réservés. Organisation des États Américains