5/3/2024
Español English Português

 

OEA/Ser.G
CP/DEC. 37 (1601/07)
29 juin 2007
Original: espagnol

 

CP/DEC. 37 (1601/07)

DÉCLARATION  SUR L’ASSASSINAT DES DÉPUTÉS COLOMBIENS GARDÉS EN OTAGE PAR LES FORCES ARMÉES RÉVOLUTIONNAIRES DE COLOMBIE

(Déclaration adoptée à la séance tenue le 29 juin 2007)
 

LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS,

PROFONDÉMENT CONSTERNÉ par la nouvelle de l’assassinat de onze députés colombiens, gardés en otage depuis plus de cinq ans par ce groupe armé,

RAPPELANT que les groupes en marge de la loi gardent en otage en Colombie un nombre considérable de personnes,

SOULIGNANT LA NÉCESSITÉ de respecter pleinement le droit international des droits de la personne et le droit international humanitaire,

DÉCLARE:

1. Qu’il condamne de la façon la plus énergique l’assassinat des députés colombiens.

2. Qu’il exprime sa solidarité avec les familles affectées par cet horrible crime, ainsi qu’avec le peuple et le gouvernement de la Colombie et leur offre ses plus sincères condoléances; il demande instamment que les dépouilles des onze députés assassinés soient remises aux familles immédiatement.

3. Que la séquestration est un crime atroce et qu’il exhorte les groupes en marge de la loi à libérer immédiatement, saines et sauves, toutes les personnes qu’ils gardent en otage.

4. Qu’il reconnaît que le gouvernement colombien est disposé à former une commission internationale chargée d’éclaircir les faits.

5. Qu’il appuie les efforts déployés par le gouvernement de la Colombie dans le but de faciliter la libération des otages qui demeurent aux mains des groupes armés en marge de la loi.


Copyright © 2007 All rights reserved. Organization of American States