Centre de médias

Communiqué de presse


OEA a co-organisé des ateliers pour les 500 dirigeants communautaires et religieux en Haïti sur l'importance de l'état civil

  25 novembre 2011

L'Organisation des États Américains (OEA) et le ministère de la Justice et Sécurité publique (MJSP) d'Haïti ont organisé une série d'ateliers de sensibilisation pour les chefs religieux et communautaires dans ce pays sur l'importance de l'état ​​civil et la nécessité pour tous les nouveaux né à un certificat de naissance. Plus de 500 personnes provenant des communautés de Delmas et Cité Soleil ont participé aux ateliers, qui se sont terminés le vendredi.

Le MJSP, avec l'appui technique de l'OEA, met actuellement en œuvre deux projets pilotes à Delmas et Cité Soleil, qui visent à moderniser le systeme d’enregistrement civil dans les bureaux d'état civil et les hôpitaux publics de Chancerelle et Sainte Catherine. D'autres initiatives comprennent l'offre de soutenir des projets d'infrastructure, ressources humaines et matérielles, ainsi que des séminaires de formation pour les employés de l'état civil.

La participation active des inspecteurs, cadres et employés de l'état civil, le personnel hospitalier, agents de communication et tous les autres impliqués dans ces projets pilotes aideront à développer une méthodologie pour rationaliser le processus d'enregistrement civil dans le pays et à accroître l’enregistrement tant des enfants comme de la population adulte en Haïti.

Les projets pilotes et les ateliers de sensibilisation font partie du Projet de modernisation et d'Intégration de l'état civil en Haïti de l'OEA, financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Référence : F-975/11