Centre de médias

Communiqué de presse


L’OEA EXHORTE À LA FORMATION RAPIDE
DU CONSEIL ÉLECTORAL PROVISOIRE EN HAÏTI

  6 novembre 2002

Dans son rapport, le Secrétaire général adjoint a fait un compte rendu sur les réparations versées aux victimes des actes de violence du 17 décembre 2001, sur la sécurité, ainsi que sur le rôle des institutions de financement. Il a aussi plaidé pour un plus large appui de l’assistance technique de l’OEA par le truchement de la Mission spéciale en Haïti.

L’Ambassadeur des États-Unis à l’OEA, Roger Noriega, a fait état des préoccupations continues de son Gouvernement au sujet d’Haïti, insistant sur la formation opportune d’un CEP indépendant, neutre et crédible comme une première étape d’importance “critique” pour la tenue d’élections justes. “Nous sommes déçus de constater que le CEP n’a pas été formé”.

L’Ambassadeur du Guyana, Odeen Ishmael a expliqué les initiatives prises par la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui est actuellement présidée par son pays. Il souligné que la résolution 822 requiert une action simultanée de toutes les parties en Haïti ainsi que de la communauté internationale. Le Canada, la Grenade et Trinité-et-Tobago, entre autres délégations, ont fait des commentaires sur le rapport d’Einaudi.

Le Représentant permanent d’Haïti, l’Ambassadeur Raymond Valcin, a remercié l’OEA de l’appui qu’elle continue à prêter à Haïti et il a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à respecter ses obligations en dépit des contraintes financières et autres.

Référence : F-222/02