Centre de médias

Communiqué de presse


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEA CONDAMNE LA VIOLENCE AUX GONAÏVES (HAÏTI)

  5 août 2002

Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), César Gaviria, a condamné les actes de violence qui se sont produits dans la ville de Gonaïves (Haïti) après la fuite massive de prisonniers de vendredi dernier et a appelé à la restauration de l’ordre public sous peu.

« Les événements troublants qui se sont produits aux Gonaïves compliquent une situation déjà incertaine en Haïti et rendent encore plus difficile le dénouement de la crise politique dans ce pays », a affirmé M. Gaviria, qui est à Bogotá (Colombie) pour assister aux cérémonies de transmission de la fonction présidentielle. « Il est impératif que les autorités restaurent l’ordre public et que les citoyens reconnaissent que l’État de droit doit prévaloir », a-t-il ajouté.

Monsieur Gaviria a demandé que soient capturés les dizaines de prisonniers qui s’étaient enfuis, parmi lesquels Amiot Métayer, qui est accusé d’avoir été mêlé aux actes de violence politique perpétrés le 17 décembre dernier. Une Commission d’enquête de l’OEA chargée d’étudier ces événements avait demandé que toutes les personnes ayant participé aux actes de violence de décembre soient traduites en justice. La fuite des prisonniers aurait été organisée par des complices armés de Métayer.

« La nouvelle vague de violence et de confusion aux Gonaïves préoccupe au plus haut point la communauté internationale, qui poursuit ses efforts pour aider Haïti à mettre fin à la crise politique et à retrouver une certaine stabilité », a dit M. Gaviria.

Référence : F-157/02