Centre de médias

DU CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS
APPELLE À LA FIN DE L’IMPUNITÉ ET À LA TENUE D’ÉLECTIONS LIBRES EN HAÏTI

1 juillet 2002

Le Représentant permanent des États-Unis, l’Ambassadeur Roger Noriega, a assumé la présidence du Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA), et a appelé le Gouvernement haïtien à prendre des mesures décisives pour mettre fin à l’impunité et établir l’État de droit, dans la perspective d’un dénouement de la crise politique de cette nation des Caraïbes.

Dans une cérémonie où il reprenait, des mains de son homologue salvadorien, l’Ambassadeur Margarita Escobar, les rennes de la présidence tournante du Conseil permanent pour une période de trois mois, le diplomate américain a mentionné le rapport qui vient d’être soumis par la Commission indépendante qui a été chargée d'enquêter sur les violences du 17 décembre 2001 qui ont éclaté en Haïti. “J’assume mes fonctions à l'heure de la vérité en Haïti” a déclaré l'Ambassadeur Noriega en parlant du rapport établi pour donner suite à la résolution 806 du Conseil permanent datée du 15 janvier 2002.

“Il est désormais essentiel que le Gouvernement haïtien prenne des mesures décisives pour mettre fin à l’impunité et établisse l’État de droit; que, des deux côtés, il soit convenu de tenir des élections régulières, et que soit conclu l’accord politique initial”. Il a continué en s’engageant, en sa qualité de Président du Conseil, à fournir l’appui le plus entier aux initiatives diplomatiques entreprises par le Secrétaire général de l’OEA et le Secrétaire général adjoint pour négocier un dénouement de la crise.

L’Ambassadeur Noriega a en outre déclaré qu’il consolidera la mission accomplie par ses prédécesseurs, et a appelé à l’installation opportune des commissions du Conseil permanent de façon à répartir – et à commencer immédiatement à mettre en œuvre – les mandats émanés de la dernière Session de l’Assemblée générale qui a été tenue à la Barbade.

Il a également souligné qu'il oeuvrera en collaboration avec le Secrétaire général de l'OEA pour tenir des réunions d'information devant les membres du Congrès des États-Unis "et d'autres groupes influents" pour mettre en relief la tâche accomplie par la nouvelle OEA.

En assumant ses fonctions de Président du Conseil permanent, l'Ambassadeur Noriega a applaudi à la maîtrise dont a fait montre son prédécesseur, l'Ambassadeur Escobar qui, pour sa part, assume désormais la vice-présidence de cet organe.

Le Secrétaire général adjoint, l'Ambassadeur Luigi Einaudi et le Chef de Cabinet du Secrétaire général de l'OEA, M. Fernando Jaramillo, se sont joints aux représentants des Missions permanentes auprès de l’OEA ainsi qu’à des fonctionnaires du Secrétariat pour le déroulement de cette brève cérémonie.

Référence : F-129/02