Centre de médias

Communiqué de presse



Les États membres reconnaissent la contribution de la Mission de l'OEA en vue de la conclusion d'un accord en Haïti

  12 février 2016

Le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) a reçu aujourd'hui le rapport de la Mission spéciale en Haïti déployée la semaine dernière et a reconnu les contributions de celle-ci en vue de la conclusion d'un accord concernant un gouvernement de transition et afin de de trouver des solutions démocratiques dans le pays.

Le rapport, présenté par le Chef de la Mission et Président du Conseil, l'Ambassadeur Ronald Sanders, Représentant permanent d'Antigua-et-Barbuda près l'OEA, décrit dans le détail la conclusion couronnée de succès de la Mission alors qu’elle a été le témoin de l'accord convenu par les acteurs politiques haïtiens. Selon les termes de l'accord, le Parlement élira un président intérimaire pour une période de 120 jours et confirmera un Premier ministre par consensus.

Le second tour de l'élection présidentielle, dernière étape de la conclusion du processus électoral, aura lieu le 24 avril.

Dans son rapport, l'Ambassadeur Sanders rappelle que la Mission a accompli le mandat qui lui avait été confié d'établir un dialogue avec tous les acteurs concernés. Il souligne également que le message principal de la Mission a été que la solution à la situation dans le pays devait être approuvée et mise en œuvre par les Haïtiens eux-mêmes.

« La Mission ne s’est pas rendue en Haïti pour s’ingérer ou s’immiscer dans les affaires haïtiennes. De même, la présence de la Mission en Haïti n’a pas été inconséquente, » précise le rapport qui affirme également que « la délégation se félicite des incidences favorables de sa présence en Haïti pour la recherche d’une formule de consensus par les parties prenantes ». L’Ambassadeur Sanders a félicité les parties prenantes haïtiennes « de s’être engagées pour la démocratie, la paix et la stabilité ».

Le Représentant d’Haïti, Jean Josué Pierre, a souligné le rôle joué par la Mission afin de promouvoir le dialogue et d’expliquer ses objectifs au public. Il a affirmé que la Mission a non seulement soutenu et accompagné les négociations, mais elle a également rétabli l’image de l’Organisation qui avait été très divisée.

Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a remercié Haïti et le Conseil de leur confiance en l’Organisation. « Le peuple haïtien a montré son énorme capacité pour résoudre une crise importante qui aurait pu avoir des conséquences très graves dans le pays, » a-t-il déclaré. « La stabilité politique et sociale du pays est importante pour tous, de même que la confiance mutuelle entre les responsables politiques, » a ajouté le Secrétaire général qui a convenu de la nécessité d’améliorer les conditions de l’autorité et du processus électoral afin de parvenir à l’élection d’un nouveau président.

Référence : F-016/16