Organization of American States
www.oas.org

 Organisation des États Américains

Communiqué de presse                                                       (F-069-02)

4 avril 2002

            L'OEA NOMME LE CHEF DE LA MISSION VISANT À RENFORCER LA DÉMOCRATIE, MET EN PLACE UNE MISSION D'ENQUÊTE SUR LES ACTES DE VIOLENCE EN HAÏTI

Le Secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA) César Gaviria, a annoncé aujourd'hui que le diplomate canadien David Lee, ancien Coordinateur spécial du Canada pour Haïti, dirigera une Mission spéciale visant à renforcer la démocratie en Haïti. L'Ambassadeur Denneth Modeste, un conseiller du Secrétaire général adjoint Luigi Einaudi, sera le Chef adjoint.

Gaviria a également annoncé la mise en place d'une Commission d'enquête chargée d'examiner les circonstances entourant les actes violence perpétrés en Haïti le 17 décembre 2001. La Commission qui est  composée de trios éminents juristes des Amériques, se rendra en Haïti lundi.

"Nous sommes parvenus à une étape critique des efforts déployés pour trouver une solution durable à la crise politique en Haïti", a déclaré Gaviria. "Nous voulons aller de l'avant en toute célérité et nous sommes reconnaissants que des fonctionnaires d'une telle valeur travaillent avec nous pour résoudre ces questions complexes".

La création de ces deux organes fait suite au mandat émis le 16 janvier  par le Conseil permanent, aux termes duquel les Etats membres ont accepté de travailler avec les Haïtiens pour aider à régler la crise politique vieille de deux ans dans ce pays.

La Commission d 'enquête examinera tous les aspects des actes de violence perpétrés le 17 décembre et elle formulera des recommandations aux autorités haïtiennes basées sur les résultats de l'enquête. Les membres de la Commission sont les suivants: Nicholas Liverpool de la Dominique, un diplomate vétéran et consultant juridique désigné par la Communauté des Caraïbes (CARICOM);  Roberto Flores Bermúdez, un avocat et ancien Ministre des affaires étrangères du Honduras; et Alonso Gómez Robledo, un professeur de droit international du Mexique.

La Mission spéciale visant à renforcer la démocratie établira des relations de travail avec les institutions haïtiennes pertinentes en vue d'aborder des questions de sécurité, de justice, de droits de l'homme et de bonne gouvernance. La Mission spéciale entamera ses travaux vers la fin de ce mois-ci.

Ci-joint de brèves notices biographiques des dirigeants de la Mission spéciale et des membres de la Commission d'enquête.

MISSION SPÉCIALE VISANT À RENFORCER LA DÉMOCRATIE EN HAÏTI

Le Chef de Mission, M. David Lee, a servi son pays à plusieurs reprises en qualité de diplomate. De 1997 à 2001, il a été Coordinateur spéciale du Canada pour Haïti et Conseiller à la gestion des questions politiques et de sécurité au Département des affaires étrangères et du commerce international (DFAIT) à Ottawa. Auparavant, il était Directeur général du DFAIT pour les institutions internationales. De 1986 à 1994, il a été le négociateur en chef pour le Canada lors des Négociations sur le commerce tenues en Uruguay.

Le Chef adjoint de la Mission, Monsieur Denneth Modeste, de la Grenade, est un Conseiller du Secrétaire général adjoint Luigi Einaudi et ancien Directeur du Bureau de l'OEA en Haïti. Auparavant, il a été Ambassadeur de la Grenade près les Etats-Unis et l'OEA.  

  COMMISSION D'ENQUÊTE

M.  Nicholas Liverpool, de la Dominique est un juriste et consultant juridique qui a été membre de plusieurs tribunaux et de commissions de réforme de la loi dans la Caraïbe. Il est actuellement Président de la Commission d'examen de la Constitution de la Grenade. Un ancien ambassadeur de la Dominique près les Etats-Unis, Liverpool a été également siégé comme Juge d'appel à Belize, au Bahamas et à la Cour suprême de la Caraïbe orientale. 

Jusqu'à récemment, Roberto Flores Bermúdez était Ministre des affaires étrangères du Honduras. Avocat et diplomate de carrière, Flores a représenté dans le passé son pays en qualité d'Ambassadeur en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et aux Nations Unies. Vers la fin des années 80, il a activement participé aux négociations de paix et au rétablissement de la démocratie en Amérique centrale.

M. Alonso Gómez Robledo Verduzco est professeur de droit à l'Université autonome du Mexique depuis 1978. Expert en droit international public, il a publié des ouvrages et prononcé un grand nombre de conférences sur les droits de l'homme, des questions d'extradition, des traités internationaux et d'autres sujets. Il a également été conseiller du Gouvernement mexicain. 

*******