Organization of American States
www.oas.org  


Organisation des États Américains

 

Communiqué de presse                                                         (F-092-02)

10 mai 2002 

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE SAINTE-LUCIE SE RENDRONT EN HAÏTI 

Le Secrétaire général adjoint  de l’OEA; l’ambassadeur Luigi R.Enaudi et le Ministre des affaires étrangères de Sainte-Lucie et actuel Président du Conseil des relations internationales et de la Communauté de la CARICOM (COFCOR), l’Honorable Sénateur Julian R. Hunte, effectueront une visite en Haïti du 12 au 15 mai, dans une tentative de réduire les différences qui subsistent encore et entravent la conclusion d’un accord électoral entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition dans ce pays. 

Le Secrétaire général César Gaviria a déclaré que “La visite revêt une importance particulière à la lumière de la prochaine Assemblée générale de l’OEA  qui doit avoir lieu à la Barbade au mois de juin. »  

Pendant son séjour à Port-au-Prince, l’équipe examinera les conditions et évaluera les premiers travaux accomplis par la Mission spéciale de l’OEA pour renforcer la démocratie en haïti. Le Secrétaire général adjoint Einaudi et le Ministre Hunte profiteront de cette occasion pour se mettre au courant des activités menées par la Commission d’enquête de trois membres en relation avec les événements du 17 décembre 2001.  

La Commission débutera la deuxième phase de cette enquête le 13 mai 2002. A la même date, commenceront les travaux du Conseil consultatif sur les réparations qui envisagera les “réparations aux organisations et individus qui ont subi des dommages comme résultat direct des actes de violence du 17 décembre 2001 ».

 

*******