Organization of American States
www.oas.org


Port au Prince
Le 22 avril, 2002

 L’OÉA Annonce L’Arrivée du Chef de La Mission Spéciale
Visant A Renforcer La Démocracie en Haïti

 L’Organisation des Etats Americains a le plaisir d’annoncer l’arrivée en Haiti de M. David Lee, chef de la Mission spéciale  visant à renforcer la démocracie en Haiti.  M. Lee a recemment été nommé à ce poste par le Secrétaire Général de l’OÉA, Son Excellence Cesar Gaviria.  Le Chef adjoint de la Mission est l’Ambassadeur Denneth Modeste. 

La Mission a été créée par l’OÉA dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 806 sur la Situation en Haïti, préparée en étroite consultation et avec l’appui d’Haiti et adoptée par unanimite dans le Conseil permanent de l’OÉA le 16 janvier, 2002. 

          Cette Résolution a également menée à la création d’une Commission d’Enquête, qui vient de terminer sa première visite en Haiti, et d’un Conseil Tripartite sur les Réparations, dont les détails seront annoncés prochainement à Washington; et a invité aussi la Commission Inter-Américaine sur les Droits de l’Homme a préparer un rapport sur les présentes conditions et les évènements liés au 17 decembre, 2001. 

            Le travail de la Mission Spéciale s’effectuera principalement dans les domaines de la sécurite; de la justice; des droits humains; et de l’évolution démocratique, de la gouvernance et du renforcement des institutions.  Dans ce contexte la Mission débutera cette semaine par des consultations avec les autorités haitiennes, les couches haitiennes de toute couleur démocratique, et les acteurs multilatéraux et bilatéraux de la communaute internationale, en vue d’une coopération étroite avec sa contrepartie du côté haitien et des partenaires parmi les bailleurs de fonds internationaux. 

             La Mission, qui sera composée d’une quinzaine de professionnels, est en train d’etablir ses bureaux à Port au Prince.