february press release banner.GIF (30045 bytes)

2 février 2001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

VISITE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'OEA EN HAITI

Le Secrétaire général de l’OEA, M. César Gaviria, a demandé au Secrétaire général adjoint de l’Organisation, l’Ambassadeur Luigi R. Einaudi, de le représenter à la cérémonie qui marquera la passation des pouvoirs au nouveau président d’Haïti le 7 février 2001. La demande du Secrétaire général fait suite aux lettres que lui a adressées le Président Préval les 4 et 17 janvier pour l’inviter à cette cérémonie et lui demander que l’OEA reprenne ses activités pour « aider Haïti en l’accompagnant dans ses efforts pour la consolidation des institutions démocratiques et le respect des droits de l’homme ».

L’Ambassadeur Einaudi profitera de sa présence en Haïti pour garder ouvertes les voies de communication avec toutes les personnes intéressées afin de déterminer dans quelle mesure les conditions sont réunies pour permettre à l’OEA d’identifier, de concert avec le Gouvernement et les autres secteurs des milieux politiques et de la société civile d’Haïti, les options et recommandations de nature à sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve actuellement le pays.

Le Secrétaire général adjoint saisira cette occasion pour évaluer s’il est possible de mettre en œuvre les mesures qui pourraient être nécessaires au renforcement de la démocratie en Haïti, conformément à la résolution CP/RES 772 adoptée par le Conseil Permanent de l’Organisation en août 2000 et aux huit engagements indiqués par le prochain Président en décembre 2000. Ces huit engagements ont par la suite été confirmés par le Premier ministre, M. Jacques Édouard Alexis, lorsqu’il s’est entretenu avec le Secrétaire général  adjoint de l’OEA le 12 janvier 2001 et par le Représentant suppléant d’Haïti près l’OEA lors de la déclaration qu’il a faite au Conseil Permanent le 18 janvier 2001

Le Secrétaire général continue d’insister sur le fait qu’une ample représentation politique, une participation citoyenne aussi large que possible et la sécurité sont des éléments critiques pour que règne la stabilité en Haïti.