Organisation des États Américains
www.oas.org

                                                                            (E-246/01)

Le 18 décembre 2001

DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEA
CONDAMNANT LES TROUBLES ET LA VIOLENCE QUI CONTINUENT EN HAÏTI

 

L’Organisation des États Américains est encore profondément préoccupée par les troubles politiques et sociaux que connaît Haïti, et une fois de plus elle condamne énergiquement l’attaque perpétrée lundi contre le Palais national. L’Organisation considère le recours à la violence comme une grave menace à la démocratie, à la stabilité politique et au développement économique, et rejette vigoureusement toute tentative d’emploi de la force pour renverser le gouvernement de tout État membre.

Nous prenons note de la condamnation, par le Président Aristide, de la violence, quelle que soit sa source. Il faut que Haïti et son peuple puissent jouir du calme et de la paix en ces moments si difficiles de leur histoire.

L’OEA a été informée que les résidences de plusieurs dirigeants des partis d’opposition, ainsi que les bureaux de la coalition des principaux partis d’opposition, et ceux de trois des membres de cette coalition ont été incendiés pendant la violence et les troubles qui se sont étendus à Port-au-Prince et dans d’autres villes en Haïti le 17 décembre par suite de l’attaque perpétrée contre le Palais national.

Le Secrétaire général de l’OEA, César Gaviria, condamne explicitement tous les actes de violence qui menacent la vie et la propriété.

Il est clairement impératif que le Gouvernement d’Haïti protège tous ses citoyens et fasse preuve de modération en vue de restaurer l’ordre public.

 

César Gaviria

Secrétaire général

Washington, D.C.