NOTE POUR UNE ALLOCUTION
DE
L
'HONORABLE JOHN MANLEY,
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, À L'OCCASION D
'UNE RÉUNION DE CONSULTATION DES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES   DE L'ORGANISATION DES ÉTATS AMÉRICAINS

WASHINGTON, D.C.
Le 21 septembre 2001

Au cours des 10 derniers jours, nous avons vécu un moment sombre de l'Histoire qui ne sera jamais oublié. Des pays et des particuliers se sont efforcés de trouver les mots justes pour exprimer leur indignation, leur peine et leur ferme résolution à combattre le fléau du terrorisme.

Je ne souhaite pas parler longuement ce matin; tant de choses ont déjà été dites. Notre tristesse C y compris pour les nombreuses victimes canadiennes des terribles attaques du 11 septembre C est sans limites; notre soutien est inconditionnel et notre solidarité est sans fin.

Les attaques terroristes du 11 septembre se sont déroulées dans le ciel et sur le sol américains, mais elles étaient dirigées contre nous tous. Leurs victimes venaient de toutes les régions du monde, représentant de nombreux groupes ethniques et de nombreuses confessions religieuses. De plus, ces actes ont porté atteinte aux valeurs et principes que tous les pays épris de paix C tous les membres de notre famille hémisphérique C chérissent.

Il est maintenant d'une importance cruciale que la communauté internationale se tienne unie contre le terrorisme et ses auteurs. Il ne saurait y avoir de faille dans notre défense C pas de divergences à exploiter, pas de vulnérabilités qui enhardiraient les terroristes.

Cela exigera plus que des paroles; nous devons également agir et agir ensemble C et, ce faisant, nous devons tous être guidés par les principes qui font la force de nos pays et de nos populations C la démocratie, la diversité et un profond respect de la primauté du droit. Nos actions ne seront jamais dictées par la peur ni par l'intimidation.

La réaction à la fois des gouvernements et des particuliers a été retentissante. Au Canada, nos citoyens ont donné du sang, offert de leur temps, de l'argent et des services, et ils ont ouvert leurs villes et même leurs foyers aux plus de 33 000 passagers immobilisés et inquiets qui sont venus au Canada sur les 224 vols internationaux détournés sur notre territoire dans les heures qui ont suivi immédiatement les attaques du 11 septembre.

Sur le plan politique, le mouvement de solidarité internationale qui s'est manifesté pendant ces 10 jours a effectivement été impressionnant C des Nations Unies à l'OTAN en passant par le G8. L'UE, comme nous aujourd'hui à l'OEA, tient une réunion extraordinaire. Les pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique ont aussi C certains avec beaucoup de courage C exprimé leur soutien aux États-Unis et à la campagne internationale visant à mette fin au terrorisme.

Dans cette salle, personne n'a besoin de se faire rappeler que le terrorisme n'est ni un problème nouveau, ni un problème géographiquement limité C il a touché un certain nombre d'États de l'OEA pendant de nombreuses années. Toutefois, cette histoire douloureuse nous offre la sagesse et des compétences uniques en leur genre. L'OEA peut apporter une contribution très utile à l'élimination du fléau du terrorisme.

Cette contribution peut comprendre : des échanges d'information et un soutien mutuel pendant que les pays réexaminent leurs cadres antiterroristes nationaux, en reconnaissant que cela peut englober une large éventail d'éléments, de la réglementation financière aux mesures de sécurité; le renforcement de la coopération entre nos organismes respectifs d'application de la loi et de sécurité; la pleine utilisation des organismes de l'OEA C par exemple, les Comités du terrorisme et de la sécurité hémisphérique C afin de mettre en commun nos expériences et de renforcer la volonté politique dans ce combat. En outre, je demanderais instamment à tous les États membres de promouvoir notre Charte démocratique interaméricaine, qui vient d'être adoptée, en tant qu'expression des valeurs et des principes qui nous unissent.

Certains des instruments clés de la coopération hémisphérique ont déjà été mis en place cette semaine C l'application de la Charte de l'OEA pour convoquer la présente réunion des ministres des Affaires étrangères C et l'invocation du Traité de Rio par ses États parties. Même si le Canada n'est pas partie à ce traité, nous saluons votre action et vous promettons notre soutien et notre coopération.

Une cause commune et une action concertée : c'est là le sens de la solidarité et cela sera le fondement sur lequel la campagne pour éliminer le terrorisme s'édifiera et sur lequel elle doit réussir, et réussira.

Je vous remercie.

 

© 2001. Page built by: Department of Public Information